Devenir fromager tout en voyageant

1023
Fromager, un métier d'avenir.

Partir à la rencontre de savoir-faire nationaux et internationaux, telle est l’opportunité que propose l’ENIL, en partenariat avec les Compagnons du Devoir.

“Les voyages forment la jeunesse”, dit-on. Ils forment aussi les talents de demain, selon l’ENIL qui s’associe avec les Compagnons du Devoir, dans leur filière des métiers du goût, pour offrir aux apprentis fromagers l’opportunité de partir à la rencontre de professionnels du métiers, aux quatre coins du pays.
” Issu d’une réflexion commune entre les professionnels de la Transformation laitière (représentant les Coopératives et Industries), les Écoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL) et les Compagnons du Devoir, ce nouveau cursus met l’accent sur le voyage en permettant aux jeunes de découvrir les techniques de fabrication spécifiques à chaque région et terroir.”, explique l’ENIL dans un communiqué. Le réseau ENIL s’étend sur 6 sites de formations, basés en Franche-Comté, en Normandie, dans les Alpes du Nord, en Charentes et dans le Massif Central. Quant aux compagnons du Devoir, ils disposent de 58 sites d’hébergement dont 30 dans les régions concernées. Ainsi, les élèves de cette formation spécifique pourront bénéficier des enseignements pointus de l’ENIL ainsi que des hébergements et du réseau des Compagnons du Devoir. Une combinaison qui se veut gagnante pour des candidats sérieux, dans un secteur qui recrute.
Les débouchés de cette formation sont nombreux : maître fromager, maître affineur, technicien de fabrication, technicien recherche et développement, responsable fabrication et affinage, ou encore chef d’entreprise. Cette formation s’étale sur 5 ans. En 2017, pas moins de 1000 postes ont été pourvus dans le secteur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.compagnons-du-devoir.com ou sur les réseaux sociaux des Compagnons du Devoir. Vous pouvez également contacter l’ENIL au 03 81 55 92 00.