Diagnostiquez la performance énergétique de votre logement

88
Votre logement est-il bien isolé? Vérifiez et agissez si besoin!

Depuis quelques jours, tous les habitants de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs peuvent emprunter gratuitement la mallette éco-climat.

Cet outil innovant regroupe différents matériels de mesure permettant un diagnostic en autonomie de la performance énergétique de son logement : caméra thermique permettant de visualiser les ponts thermiques de l’habitation, station de mesure de la qualité de l’air, thermo-hygromètres, wattmètre pour mesurer la puissance et la consommation électrique de vos appareils ménagers, débitmètre pour mesurer le débit d’eau des robinets et douche, thermomètre de réfrigérateur, et du matériel à l’essai (régulateurs de débit, ampoules).

« L’ADIL (Association Départementale Information Logement), Espace Info Energie du Doubs, est missionnée par la Communauté de communes pour remettre et aider à la prise en main du matériel. Elle est également chargée d’aider à l’analyse et l’interprétation des données collectées » expliquent les initiateurs du projet. L’agence apportera des conseils sur les dispositions à prendre pour améliorer la performance énergétique du logement et sur les aides financières possibles, en faisant le lien avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en cours sur le territoire.  « Pour mémoire, l’OPAH dont l’animation est confiée à SOLIHA permet aux propriétaires occupants à revenu modeste et aux bailleurs proposant des logements locatifs à loyer conventionné de son territoire de bénéficier d’aides financières complémentaires ».

Contact : prendre rendez-vous avec l’ADIL un mercredi après-midi au siège de la Communauté de communes.  Contactez l’ADIL par téléphone au 03 81 61 92 41 ou par mail info.energie@adil25.fr. Plus d’information sur la mallette et les programmes en cours : www.portes-haut-doubs.fr. La mallette sera par ailleurs présentée en détails le samedi 30 novembre prochain à Pierrefontaine-les-Varans dans le cadre du Forum de la rénovation des Portes du Haut-Doubs.