Didier Magnin-Feysot : Au Doubs Gourmet a 20 ans

1464
Fêter les 20 ans de l'entreprise est surtout l'occasion pour Didier Magnin-Feysot de remercier la clientèle pour sa fidélité.

Boucherie, charcuterie, traiteur, trois spécialités qui font la renommée de l’établissement que Didier Magnin-Feysot a repris il y a 20 ans et qui n’a cessé de se développer depuis. L’anniversaire sera fêté dignement pour remercier les clients de leur fidélité.

 

Quel a été votre parcours ?

Ça fait 20 ans que j’ai repris Au Doubs Gourmet. Une aventure débutée à cette époque à deux seulement avec mon épouse Céline qui est malheureusement décédée en 2015.

J’étais arrivée dans le Saugeais à Montbenoît en 1985, année où mes parents ont repris l’Hôtel des Voyageurs.

A 14 ans, je me suis orienté vers la boucherie-charcuterie par le bais d’un apprentissage effectué dans la Maison Vonin à Maison-du-Bois-Lièvremont.

Après diverses expériences professionnelles, l’opportunité s’est donc présentée en 2001 de prendre la suite de Christian Laithier en rachetant cette boucherie à Doubs. C’était un vrai challenge, de se mettre à son compte et de développer cette affaire.

 

Vous tenez d’ailleurs toujours à avoir des apprentis ?

L’apprentissage, c’est cette voie qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui. On m’a appris le métier. J’ai donc à cœur à mon tour de transmettre ce savoir-faire à des jeunes en accueillant tous les ans au moins deux apprentis. C’est important de leur donner cette chance et de leur mettre le pied à l’étrier.

Plus généralement, en ce qui concerne les effectifs, nous avons beaucoup évolué puisqu’après avoir démarré à deux il y a 20 ans nous sommes 15 aujourd’hui !

 

Comment s’est faite cette évolution ?

En 2011, nous avons d’abord construit un bâtiment de 450 m² avec des cuisines qui nous ont permis de développer le service traiteur. Un bel outil de travail qui a été un tournant dans notre activité. Puis le nouveau magasin est arrivé dans la foulée, quelques mois plus tard, ce qui nous a permis d’améliorer l’accueil en offrant à notre clientèle une surface quatre fois supérieure au précédent magasin.

Notre volonté est toujours la même et le restera : en tant que commerçant de proximité, je suis très attentif à l’accueil de nos clients, à leur apporter des conseils et bien sûr toujours à leur servir des produits de qualité. On n’hésite pas à ouvrir aussi le dimanche matin de mai à septembre car on sait que même ce jour-là, il y a des besoins. Donc on est là, de 8h à 12h.

 

Quels sont vos produits de référence ?

Nous fabriquons notamment de la saucisse de Morteau et de la saucisse de Montbéliard, deux produits labelisés et soumis à un cahier des charges très précis. Parmi nos produits phares très appréciés par la clientèle, on peut aussi citer le jambon fumé, le jambon cuit à l’os, la poitrine et l’échine fumées, la langue de bœuf, la saucisse au chou ou encore nos terrines de fabrication artisanale. Et en ce moment tout ce qui permet de profiter d’un bon barbecue en famille ou entre amis avec de nombreuses variétés de saucisses, brochettes et autres bonnes choses à griller !

Dans tous les cas, notre première préoccupation est de proposer des produits de qualité, ce qui fait en grande partie la renommée de notre établissement.

 

Vous proposez d’autres services ?

Nous proposons également un service traiteur pour préparer des repas ou buffets froids à l’occasion de mariages, d’anniversaires ou de fêtes y compris pour des entreprises ou des associations. Nos clients n’ont alors à s’occuper de rien, ils peuvent faire la fête tranquillement. Les repas à emporter font aussi partie de nos services, à prendre sur place ou en livraison comme c’est le cas pour de nombreuses personnes âgées du secteur aujourd’hui. Enfin, nos plateaux repas rencontrent de plus en plus de succès. Livrés ou à retirer au magasin, ils sont notamment très prisés par les entreprises.

 

Comment fêter vous ce 20ème anniversaire ?

D’abord, cette progression de l’entreprise en 20 années est une belle satisfaction. On la doit avant tout à la fidélité de nos clients. On est connus certes mais surtout reconnus pour la qualité de notre travail. La preuve, il est fréquent que dans une même famille on réalise des mariages sur plusieurs générations. 20 ans, c’est donc l’occasion de remercier notre clientèle en proposant 20 jours de promotions exceptionnelles jusqu’au 20 juillet. Avec en plus une grande tombola où 20 lots sont à gagner !