Doubs. Une trentaine de viticulteurs au 11e Salon des vins et saveurs d’Ornans

146
La 11e édition du Salon des vins et saveurs en Pays Comtois se déroulera bien les 13 et 14 novembre au CAL d'Ornans.

Léon Bole et sa bande d’épicuriens sont ravis. Annulé l’an passé pour cause de Covid-19, la 11e édition du Salon des vins et saveurs en Pays Comtois se déroulera bien les 13 et 14 novembre prochains au CAL d’Ornans. Et pour ce retour, l’équipe a vu les choses en grand. Comme d’habitude  » Nous avons voulu placer le vin comme un patrimoine français en relation avec Gustave Courbet. L’idée est d’organiser quelque chose d’important, tout en prenant en compte les différentes classes sociales de notre territoire. Il y aura une trentaine de viticulteurs, environ cinq métiers de bouche tous issus du circuit local. Le panel est très large et à l’image de notre public », explique Léon Bôle.

Sommelier, chefs étoilés… chaque année de grands noms de la cuisine et du vin Français participent. Parmi eux cette année, Pierre Overnoy, célèbre viticulteur Jurassien, devrait être présent dimanche.  » Les viticulteurs présents sont très fidèles d’une année à une autre mais nous avons quand même ajouté de nouveaux domaines cette année. La région du Bugey et de Gigondas notamment, seront aussi représentées.

4500 entrées en 2019

L’ancien maire de Chantrans se réjouit de voir que les jeunes consommateurs participent au Salon. « L’important n’est pas de boire beaucoup mais de boire bon ! En 2019, nous avions fait 4500 entrées. Chaque participant recevait un verre sérigraphié à l’image de « L’Origine du monde », célèbre tableau de Gustave Courbet. Cette année, l’équipe a gardé la même idée en mettant à l’honneur une autre toile, tout aussi célèbre sur notre territoire : un enterrement à Ornans. Seul changement à l’entrée bien sur, la présentation du pass sanitaire, obligatoire.

Salon des vins et saveurs d’Ornans, 13 et 14 novembre 2021 au Centre d’accueil et de loisirs, 23 rue de la Corvée à Ornans. De 9h à 21h le samedi et de 9h à 19h le dimanche. Prix d’entrée : 3€.

Martin SAUSSARD