Du Mont-d’Or bientôt fabriqué sur le Plateau de Maiche

97
Plusieurs communes du plateau de Maiche entrent dans la zone de fabrication du Mont-d'Or.

Réuni en assemblée générale, le syndicat interprofessionnel du Mont d’Or a adopté début novembre une révision de son cahier des charges avec également une extension de son périmètre.

Ce fromage saisonnier au lait cru Fabriqué du 15 Août au 15 Mars est déjà produit dans le Haut-Doubs mais c’est désormais officiel sa zone de production va s’agrandir un peu plus. Après les 95 communes déjà productrices, 46 nouvelles communes toutes situées au dessus de 700 mètres d’altitude rejoindront à l’avenir la zone d’appellation d’origine protégée, la fameuse AOP.

Parmi elles, beaucoup sont sur le plateau de Maiche : Les Ecorces, Charquemont, Maîche, Damprichard, Cernay-l’Eglise, Charmauvillers, Mancenans-Lizerne, Thiébouhans, Les Bréseux, Montandon, Trévillers, Fessevillers, Belfays, Ferrière-le-Lac, Urtière, Goumois, Mont de Vougney, Les Plains et Grands Essarts, Courtefontaine, Indevillers et Burnevillers. Une bonne nouvelle pour les producteurs laitiers de ce territoire déjà classé en zone AOC Comté et sans aucun doute aussi une fierté et un plaisir pour les consommateurs de déguster des fromages provenant du lait des montbéliardes en pâture à côté de chez eux

La fameuse boîte, à consommer chaude ou froide, appréciée dans toute la France va donc à l’avenir être produite dans cette zone AOP plus élargie. Il faudra toutefois compter sans doute deux à trois années de procédures, pour que l’Union Européenne prenne en compte officiellement ce changement.