Eglise de l’Assomption: un point sur les travaux.

23
Les travaux de l'Eglise de l'Assomption devraient être achevés à la mi 2020.

Comment ne pas remarquer le superbe édifice qu’est l’Eglise de l’Assomption de Doubs ? Sujet de bien des conversations des “Doubsiens” (habitants de la commune de Doubs), mais pas que…, il était temps de réaliser un état de l’avancement des travaux.

Regis Marceau, le maire de la ville, indique que les travaux engagés il y a environ un an et demi, correspondent plus à une conservation nécessaire du patrimoine qu’à de l’embellissement.
Comme il l’explique, “le clocher se dégradait, la flèche en béton se détériorait, des blocs de béton partaient, celà devenait dangereux. La dépense aurait été exponentielle si la décision d’une intervention la plus rapide possible n’avait pas été prise.”
La flèche et les quatre clochetons en béton coulé sont desormais rénovés. Les parties friables ont été évacuées et celles qui étaient abîmées ont été reprises. La flèche a été enduite d’une couche d’ étanchéité . L’ensemble a été coloré d’un ton pierre. Des réparations, moins visibles, ont également été effectuées en intérieur et au niveau de l’étanchéité de la dalle supérieure. L’ensemble de ces travaux, réalisés en plusieurs étapes, s’est déroulé sans encombres. La teinte donnée au clocher assure une cohérence entre la teinte des pierres et celle des parties béton , comme le recommandait les architectes. C’était aussi une condition sine qua none pour obtenir certaines subventions. Les travaux encore en cours, portent sur la partie basse de l’église, en pierre de Vuillecin.
Le maire, encore en fonction pendant quelques mois, puisqu’il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales, déclare: “À ce jour, 90% des travaux sont effectués. Ceux qui concernent les chapelles reprendront au printemps. Le chantier devrait être livré pour la mi-mai 2020.”