Elections départementales, les nouveautés 2021

188
Jean-Philippe Setbon, Secrétaire général de la préfecture du Doubs, a présenté le 4 mai les modalités de candidatures et de vote pour les élections départementales du mois de juin ©YQ

Mercredi 5 mai à 16h, le dépôt des candidatures à l’élection départementale sera clos. Malgré trois jours de plus pour les appels à candidature, et à 24 heures de l’échéance définitive, Jean-Philippe Setbon Secrétaire général de la préfecture du Doubs constate moins de candidats qu’en 2015.

14 Mai, date limite d’inscription sur les listes électorales

Pourtant scrutin de proximité, l’élection des conseillers départementaux n’a guère la faveur des électeurs. En 2015, le Doubs avait compté près de 47% d’abstentions au premier tour, à peine moins au second tour. Qu’en sera-t-il en 2021 alors que la campagne électorale sera surtout virtuelle ?

Pour limiter les effets négatifs d’une abstention record, l’inscription sur les listes électorales reste ouverte jusqu’au 14 mai. Les votes par procuration vont être assouplis avec une inscription en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Les personnes n’auront alors qu’à valider jusqu’à deux procurations par votant auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police. Le mandataire recevra alors un mail ou un SMS de confirmation.

Pourquoi 76 candidats par liste ?
Les 19 cantons du Doubs, enjeux des élections départementales des 20 et 27 juin 2021 ©YQ

Le Doubs compte 19 cantons représentés obligatoirement par un binôme (une femme et un homme) auquel s’ajoute deux suppléants (homme et femme) par canton. Les listes vont donc comprendre 76 candidats.

Les assesseurs et personnels des bureaux de vote pourront être vaccinés

Tous les citoyens qui souhaitent tenir un bureau de vote ou participer au travail de dépouillement pourront se faire vacciner, s’ils le souhaitent, quelle que soit la tranche d’âge. Des créneaux de vaccination leur seront réservés dès le mois de mai.

Le port du masque demeure obligatoire lors des opérations de vote et l’organisation de bureaux pourra être envisagée, au cas par cas, en extérieur (cour ou préau d’école) pour diminuer les risques de contamination. Pour le scrutin des 20 et 27 juin 2021, l’horaire d’ouverture des bureaux de vote restera le même qu’à l’habitude, soit de 8h à 18h.

Voter aux élections départementales, c’est agir pour la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges du département, c’est agir pour l’action et la cohésion sociales (RSA en particulier) et l’aide aux personnes âgées, c’est aussi agir pour l’entretien des 3 600 kilomètres de routes départementales du Doubs et pour le tourisme local. C’est aussi accompagner les collectivités locales dans l’aménagement des territoires comme l’a fait Christine Bouquin avec l’action C@P25. Collectivité de proximité, le département est essentiel à la vie du quotidien.

Yves Quemeneur