Elections municipales à Besançon : organisation des bureaux de vote

438
Elections municipales Besançon 2020
on passe du 22 mars au 28 juin. 3 mois de confinement électoral

Les dimanches 15 et 22 mars, se tiendront normalement les élections municipales. Il s’agit d’un engagement fort pour la vie démocratique qui impactera les six années à venir pour la Ville de Besançon et la Communauté urbaine (GBM).

Dans un communiqué, le maire de Besançon appelle donc les bisontines et les bisontins à se déplacer nombreux pour voter. Les mesures prises par l’Etat en matière de prévention vis-à-vis du Covid-19 permettent d’assurer la sécurité sanitaire des citoyens.

En termes d’hygiène et de « gestes barrières »

Le nettoyage des mains sera possible dans chaque bureau de vote, avant et après les opérations de vote. Il en sera de même pour les membres du bureau de vote et pour les scrutateurs au moment du dépouillement.

Des mouchoirs en papier et essuie-mains seront mis à disposition ;

Les électeurs pourront porter un masque à retirer seulement pour vérifier leur identité ;

Les électeurs pourront signer la liste d’émargement avec leur stylo personnel (bleu au premier tour et noir au second) ;

Des mesures seront prises par les présidents de bureaux de vote pour limiter la promiscuité en période d’affluence, comme un marquage au sol pour définir un écart minimum entre chaque électeur. Les lieux de vote seront nettoyés avant et après chaque scrutin.

Les résultats seront relayés exceptionnellement sur https://www.besancon.fr/actualite/elections-municipales-2020-resultats-du-1er-tour afin d’éviter de se rendre comme de coutume dans la grande salle du Kursaal.

Voter est un droit. Voter est un devoir ! Il n’y a pas de danger particulier à se rendre dans son bureau de vote en respectant les consignes de précaution. Bon vote

Yves Quemeneur