Emmaüs fête ses 70 ans !

64
48h de fête populaire et de solidarité…

En 1949, l’Abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide et devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».

Le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de près de 300  structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement. Depuis 70 ans, il milite pour un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.
Acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion avec des valeurs fortes comme l’accueil, la solidarité, le travail… Et ce, dans la suite des combats portés par l’Abbé Pierre, son fondateur.

Emmaüs fête ses 70 ans !
Le temps d’un weekend, tous les Emmaüs de France vous invitent à découvrir les coulisses d’un mouvement toujours aussi moderne et militant ! 48h de fête et d’amitié, rythmées par des animations originales et gratuites.
Emmaüs Pontarlier, présidé par  Monsieur RÉPÉCAUD Claude et géré par 11 salariés et 150 bénévoles, ouvrira les  portes du dépôt et du magasin  les samedi 16 novembre de 9h à 17h et dimanche 17 de 10h à 16h.
Un chapiteau prêté par la ville de Pontarlier abritera une exposition sur l’Abbé Pierre et la création d’Emmaüs. Vous pourrez  également visionner un film sur la vie du Prêtre, résistant, homme politique et chiffonnier, et acheter  des livres qui parlent  de cet homme au regard généreux. Une vente d’objets de valeur sera organisée.

Fondateur des Compagnons d’Emmaüs, l’Abbé Pierre a consacré sa vie et son énergie à lutter contre la misère.