Entre football et autisme, le Youtubeur bisontin Mx18 sort sa première BD

Référence sur internet à travers sa chaîne Youtube MX18, qui compte plus de 400 000 abonnés et cumule 92 millions de vues, Florian Genest, 27 ans, s’est lancé dans un nouveau projet : une bande-dessinée. « Frères de Foot », il compte sensibiliser sa jeune communauté Youtube sur le respect des différences. 

260
À 27 ans, Florian Genest alias MX18 sur les réseaux sociaux réalise l’un de ses objectifs de début de carrière : sortir une bande dessinée.

Sept années après sa première vidéo sur Youtube, Florian Genest alias MX18 est aujourd’hui un « ancien »  du métier. Difficile à lire peut-être, lorsque l’on est extérieur au monde d’internet. Sur la toile, tout va deux fois plus vite, il faut rapidement se réinventer au risque de perdre sa communauté, surtout lorsqu’il s’agit de satisfaire 427 000 abonnés. A 27 ans, Florian Genest, originaire de Besançon, s’est pourtant lancé dans un projet à première vue totalement opposé à Youtube : créer une bande-dessinée, sur plusieurs tomes, pour raconter une histoire mêlant football, vie personnelle et social. «  Frères de foot, unis pour la vie » est sortie depuis le 29 septembre. 

«  J’ai toujours eu cette volonté d’écrire une bande-dessinée même avant de commencer Youtube, d’abord parce que j’étais fou de ça quand j’étais petit, que j’aime toujours en lire actuellement. C’est aussi un moyen de faire passer des messages, de sensibiliser ma communauté. », explique Mx18. 

Parler de l’autisme à travers le football

« Frères de foot », c’est l’histoire de deux frères, Florian et Ezio. Alors que leurs parents disparaissent, Florian, le grand-frère, se retrouve seul pour élever son petite frère autiste, Ezio. Son talent l’amène au sommet du football national, mais Florian doit jongler entre ses objectifs personnels et l’évolution d’Ezio, entouré des dangers et problèmes de la vie quotidienne que le petit peut rencontrer. Mêler football et autisme, voilà la formule créée par Florian Genest pour attirer l’oeil de sa jeune communauté sur une cause qui lui tient à coeur. « Mes viewers (spectateurs de youtube, NDLR) ont entre 10 et 20 ans pour la majorité et regardent mes vidéos principalement pour le jeu vidéo FIFA. Au collège, lycée, on ne se rend pas compte des blagues ou comportements que l’on a et qui peuvent blesser les gens. C’était aussi une manière de montrer du doigt des sujets importants comme le regard des autres et le respect à donner. L’histoire était déjà bien construite dans ma tête mais le monde de la BD totalement inconnu pour moi. Mon éditeur Soleil et l’équipe m’ont aidé à ce niveau. L’histoire a quelques similitudes avec ma vie personnelle, d’abord ma passion pour le football, la fraternité et l’esprit de famille que j’ai avec mes petits frères et mes parents. »

Un scénario travaillé avec Ludovic Danjou, professionnel de la BD

Pour réussir cette bande dessinée, Mx18 a fait appel à Ludovic Danjou, auteur très réputé du monde de la BD. « Lorsque Florian m’a présenté son idée, j’avoue avoir été un peu jaloux, car personne n’y a pensé avant. (rires) J’adore le football et l’autisme est un sujet que je connais également bien donc ce fut relativement simple de se comprendre avec Flo’. J’ai apporté ma touche pour rendre le dialogue universel, car même si la communauté de Florian peut être jeune, il faut pouvoir parler à tous. » Avec la maquette, réalisée par un dessinateur italien et une coloriste russe, « Frères de foot : Unis pour la vie » est aujourd’hui en librairie. «  Ludovic a été essentiel dans la construction de mon histoire, tout comme le reste de l’équipe. J’ai voulu présenter un autre projet à ma communauté et découvrir un nouveau monde. »

Une bande-dessinée très chaleureusement accueillie par son public sur les réseaux sociaux. La maison d’édition, Soleil, a déjà signé avec Florian pour une suite. Le Bisontin voit loin : « J’aimerais reverser une partie des bénéfices à une association, pour vraiment pousser le projet jusqu’au bout. Avec cette histoire, j’espère pouvoir créer une série avec 7 à 8 tomes ! ».

Informations pratiques :  » Frères de Foot : Unis pour la Vie « , disponible sur Amazon, Culture, Fnac et en librairie. Prix : 12,50€. Éditeur : Soleil
Martin SAUSSARD