Entreprendre aux Portes du Haut-Doubs

359
Une compétence importante pour ce terrioire en plein développement. (photo CCPHD)

Le développement économique constitue un enjeu majeur pour le territoire du Pays des Portes du Haut-Doubs et est, à ce titre, une compétence essentielle de la Communauté de communes.

La position particulière du Pays des Portes du Haut-Doubs entre deux pôles économiques majeurs que sont le Grand Besançon et la zone frontalière, et son fort potentiel de développement d’activités notamment le long de la route des Microtechniques, exigent un accompagnement particulier sur ce territoire.

De nombreuses opérations et investissements structurants ont ainsi été réalisés en matière économique sur le territoire. Les zones d’activités intercommunales, dans un souci constant d’améliorer la qualité de l’offre foncière à vocation économique, la communauté de communes a réalisé des aménagements sur les communes d’Etalans, Orchamps-Vennes, Avoudrey et Pierrefontaine-les-Varans. Depuis le 1er janvier 2017, structure intercommunale a la compétence pour la totalité des zones d’activités sur son territoire. Plusieurs aménagements sont en cours de réalisation notamment sur Valdahon et Orchamps-Vennes.

Deux bâtiments multi-commerces sont également sortis de terre à Pierrefontaine-les-Varans et à Etalans afin de maintenir les commerces et services de première nécessité. Enfin, des opérations d’aménagement ont été menées pour renforcer l’activité des filières présentes sur le territoire comme le bois, agroalimentaire et les microtechniques.