Et si on optait pour une fin d’année zéro déchet ?

744
Les lingettes réutilisables de Mon Doubs Univers sont aussi jolies qu'éco-responsables !

C’est en tout cas ce que proposent beaucoup d’acteurs du domaine, réunis en une manifestation massive proposant de très nombreuses animations jusqu’à la fin de l’année 2019 et début 2020.

Les animations ont déjà débuté en ce début d’été et perdureront jusqu’en décembre minimum. Leur objectif ? Troquer le jetable contre le réutilisable, apprendre à mieux consommer pour moins jeter.
Un exemple ? Cet atelier du vendredi 6 septembre, à 20h, à Pontarlier qui propose gratuitement à tout un chacun de venir réaliser ses propres carrés de coton réutilisables, à troquer contre ses anciens carrés de coton jetables, que l’on utilise pour la toilette des bébés ou pour se démaquiller. Quand on sait qu’une femme utilise environ 2000 cotons jetables par an pour se démaquiller, cela laisse songeur quant à l’impact de l’utilisation de ces lingettes réutilisables ! Pour vous inscrire à cet atelier, contactez mon Doubs Univers au 06 72 09 37 74.
La récup’ se déroule aussi dans le jardin, En témoigne cet atelier du samedi 14 septembre, à Grand Combe Châteleu à 14h, qui propose de fabriquer une jardinière avec des palettes issues à 100% de la récupération. L’inscription se passe auprès de la mairie, au 03 81 68 80 21.
Le thèmes abordés par ces manifestations sont vastes : création de sacs à vrac, de sacs à pain, de shampoings solides, de produits ménagers “home made”, mais aussi valorisation de vos anciens vêtements, création d’un compost, gestion de vos déchets …
Des stands en accès libre viennent compléter ce programme déjà chargé. Pour en savoir plus et connaître les dates et lieux des différentes manifestations, rendez-vous sur le site www.preval.fr.