Et si vous construisiez un nichoir ?

93
Une activité simple et éducative à réaliser avec les enfants.

Il y a quelques jours les gazouillis du Plateau lançaient à Maiche leur opération 1000 actions pour la nature. En voici une simple et utile mais aussi pédagogique.

« Si une seule goutte d’eau ne fait pas un océan, mais qu’un océan est rempli de gouttes d’eau, les Gazouillis du Plateau et la Communauté de Communes du Pays Maichois pensent qu’une seule action ne pourra pas sauver la nature, mais que 1 000 actions rempliront déjà bien l’océan d’intentions qui permettra de la sauvegarder ».

Aussi, ensemble, ils ont décidé de demander à tous ceux qui habitent sur le territoire de réaliser une action pour sauver la nature. Nichoirs, mangeoires, gites à hérisson ou à chauve-souris, haies, fauche tardive, prairies fleuries… tout est bon pour la nature.

Certains oiseaux construisent leurs nids dans des cavités par exemple les mésanges et les moineaux. D’autres espèces choisissent plutôt les haies, d’autres encore utilisaient les trous des bâtiments ou entrées de granges. Or ce n’est un secret pour personne, des cavités naturelles que pouvaient représenter certains arbres morts par exemple ont tendance à diminuer fortement dans nos espaces, les haies disparaissent au profit de clôtures et les bâtiments sont fermés. Le nichoir est donc une alternative proposée aux oiseaux. Une sorte de coup de pouce pour pallier, chacun à sa portée, à la destruction importante des sites de nidification.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas compliqué de fabriquer un nichoir, vous pouvez même le faire avec les enfants. Non seulement ils seront fiers de leur réalisation mais ils ouvriront ensuite un œil nouveau sur ces petits compagnons à plumes, que vous soyez à la campagne ou en ville. Construire et poser un nichoir est en effet une formidable action pédagogique. Cela permet en effet d’ouvrir les yeux sur la faune qui nous entoure : quelles sont ses besoins, ses spécificités, les menaces qui pèsent sur elles. Construire et poser un nichoir provoque toujours beaucoup d’enthousiasme. C’est un projet d’ensemble qui peut permettre de bricoler avec les enfants, de faire des recherches sur les espèces concernées, peut-être de se rapprocher d’association et enfin d’observer.

Certains oiseaux cherchent un endroit idéal pour s’installer dès l’automne et tout au long de l’hiver, c’est donc au cours de cette période qu’il faut poser le nichoir. Alors à vos outils !