Et si vous produisiez votre propre électricité ?

644
De nombreux spécialistes seront là pour évoquer l'habitat de demain.

Ce n’est pas un concept nouveau puisque le photovoltaïque existe depuis les années 1870 mais il s’améliore sans cesse, pour un plus grand confort et des économies importantes à moyen terme.

Les panneaux photovoltaïques fleurissent sur les toits des maisons, et procurent aux habitants une énergie électrique constante et économique. Économique car les panneaux fabriquent leur propre électricité et la distribuent dans les appareils de la maison, du lave-linge aux radiateurs, du chauffe-eau à la voiture électrique. Quant au surplus produit, il peut même être revendu à EDF. Intéressant !
L’offre évolue et Jean-Frédéric Grau a eu une idée ingénieuse : installer ses panneaux sur des abris esthétiques et intelligents. Abritonic, c’est son petit nom, réunit toutes les qualités des panneaux posés sur le toit, avec un rendement encore meilleur.
En effet, cet abri high-tech, en plus de produire de l’électricité, offre de nombreux avantages : il permet d’y étendre le linge à l’abri des intempéries grâce à un système ergonomique et repliable, il possède les atouts d’un abri de jardin, il bénéficie d’une borne de recharge pour votre voiture électrique ou votre robot de tonte. En version carport, il protège votre voiture et vous pouvez même tirer parti d’une serre de jardin pour vos plantations. Astucieux !

Techniquement, comment ça marche ?

Les panneaux sont réalisés en matériaux dits “semi-conducteurs”, dont les cellules captent l’énergie du soleil qu’elles transforment ensuite en courant continu. Ce dernier est ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur pour être ensuite consommé ou revendu. Jean-Frédéric Grau installe un gestionnaire personnel, fabriqué à Saône dans le Doubs, qui déclenche automatiquement les installations domestiques, telles que chauffe-eau, chauffage, pompe à chaleur, piscine, voiture électrique …

“Il ne fait pas assez beau dans la région …”

Détrompez-vous ! Les performances des panneaux ne dépendent pas seulement de l’ensoleillement, mais simplement du fait … que le jour se lève ! La lumière du jour, quelle qu’elle soit, suffit à faire fonctionner les panneaux photovoltaïques. Pensez même qu’ils peuvent tout à fait fonctionner les nuits de pleine lune brillante ! Il ne s’agit donc pas que le soleil brille de mile feux, mais uniquement qu’ils prennent la peine de se lever chaque matin. Et pour ça, vous pouvez compter sur lui !

“Je n’ai pas les moyens d’en faire poser …”

Il existe des primes de l’état qui donnent un sérieux coup de pouce financier pour toute personne désirant installer des panneaux solaires. Renseignez-vous, vous pourriez être agréablement surpris. De plus, les panneaux deviennent rentables et peuvent même vous faire gagner de l’argent en cas de revente d’énergie produite. Pensez-y !

Le mieux est encore de faire appel à un professionnel qui officie dans le métier depuis plus de 12 ans. Jean-Frédéric Grau, de Tonic Energie, basée à Vaudrivillers (25) se fera un plaisir de vous renseigner sur les produits qu’il pose lui-même, sur ces fameux Abritonic ainsi que sur tous les avantages liés au photovoltaïque. Pour le contacter, composez le 06 85 10 22 65 ou le 03 81 60 43 11. Vous préférez le mail ? C’est sur abritonic@gmail.com. Quant au site internet, l’adresse est www.tonic-energy.com Frédéric Grau sera présent au salon de l’habitat de Besançon, du 18 au 20 octobre prochain.