Êtes-vous prêts pour les 19e Absinthiades ?

310
Loulou la Fée Verte de Mélanie Bachmann annonce en couleurs ces 19e Abstinhiades.

Elles se préparent avec ferveur, dans les couloirs du Musée de Pontarlier. Expositions, artistes hauts en couleur, écrivain, animations, dégustations … le week-end des 4, 5 et 6 octobre s’annonce prometteur.

Les Amis du Musée de Pontarlier sont à pied d’œuvre depuis des mois pour nous concocter un week-end d’absinthiades à la hauteur de cette Fée Verte qui, rappelons-le, fut la gloire de Pontarlier de 1805 à 1915. La ville en devint même la capitale mondiale ! Quoi de plus normal donc que de lui rendre hommage au travers des festivités savamment orchestrées et qui s’adressent à tout un chacun?

Les réjouissances débutent dès le vendredi 4 octobre avec un rendez-vous que beaucoup attendent : la dégustation des absinthes. Ce jour précisément, les professionnels doivent savourer et donner leur avis sur les absinthes en lice. Cette soirée riche en saveurs se déroulera au théâtre Bernard Blier, dès 20h30. Le lendemain, dès 16h30, un jury populaire cette fois-ci se réunira pour déterminer quelle absinthe il préfère. Enfin, dimanche 6 octobre, de 11h à 13h, place aux V.I.P pour, là encore, un test des meilleures liqueurs, jugées par les goûteurs d’un jour. Les plus audacieux ne manqueront pas de se rendre dans les restaurants partenaires pour découvrir des plats préparés à base d’absinthe, afin de découvrir notre patrimoine gastronomique sous un nouveau jour.

Mais les absinthiades ne se limitent pas au plaisir des papilles. Plusieurs expositions raviront les pupilles les plus exigeantes. A commencer par une exposition dédiée à une famille bien connue des pontissaliens, les Junod. L’artiste peintre Mélanie Bachmann exposera ses plus jolies toiles à la salle annexe des Annonciades aux côtés de celles d’Alain Barré. A la Chapelle des Annonciades, une exposition d’un autre genre vous attend, consacrée aux plus belles affiches de films sur le thème de la peinture et des arts, du temps sacré de la fée Verte.

Les animations ne sont pas en reste !

L’École de Comédie Musicale Allée des Cerisiers donne une représentation de “Le Paradise” le samedi 5 octobre à 20h30, au théâtre Bernard Blier. Le synospsi laisse rêveur : “Londres – 1850 – Le cabaret « le Paradise » n’attire plus le public comme autrefois. Ses jeunes propriétaires vont donc parcourir l’Europe et notamment la Suisse et l’extraordinaire ville de Pontarlier pour rapporter à Londres cette boisson dont tout le monde parle : l’Absinthe. Ils comptent bien sur cet élixir pour donner une nouvelle vie à leur club. Ils rencontreront tout au long de leur voyage des personnages étranges et drôles…Cette histoire sera illustrée par des extraits des comédies musicales telles que Mary Poppins, le magicien d’Oz, the greatest show, Spamalott et bien d’autres !” Un spectacle de grande qualité à réserver au 06 09 77 94 11.
Le Musée de Pontarlier ouvrira ses portes tout le week-end, gratuitement. Samedi 5 octobre, à 15h, venez nombreux à la rencontre de Pierre-André Delachaux, conservateur du département “Absinthe” de son musée régional et membre fondateur du centre culturel du Val de Travers. Il viendra nous parler des liens unissant l’art contemporain et notre chère absinthe.

Avez-vous déjà visité une distillerie ?
Quelle que soit la réponse, ces visites dans les distilleries Guy (Pontarlier) et Pernot (Cluse et Mijoux) raviront les curieux qui se rendront de 8h à 19h dans la première et de 9h à 12h et de14h à 18h dans la seconde. La distillerie Pernot accueillera également les visiteurs le dimanche de 10h à 12h.

Ne manquez pas les dédicaces des auteurs qui nous font l’honneur d’être présents, à savoir Marie-Claude Delahaye, Yann Klauser et Vincent Bergier. Et pour clore ces absinthiades en beauté, rendez-vous sur le stand des collectionneurs pour vendre et acheter des objets rattachés à notre Fée Verte.

Retrouvez le programme complet des 19e Absinthiades sur le site www.admdp.com

De nombreux objets sont à découvrir chez les collectionneurs. Photo : museeabsinthe.com