Explosion au centre de tri des déchets du SYBERT

Les bacs jaunes servent au recyclage des déchets, pas au dépôt d’objets potentiellement inflammables.

94

Les bacs jaunes servent au recyclage des déchets, pas au dépôt d’objets potentiellement inflammables.

Le 3 novembre, une explosion a eu lieu au centre de tri des déchets recyclables, dans une presse à compacter les emballages métalliques. Le départ de feu a été très vite maîtrisé par les équipes présentes sur le site. Aucun blessé n’a été à déplorer et les dégâts matériels ont malgré tout permis au centre de rouvrir son activité dès le lendemain.

Erreur de tri ou incivilité

C’est la compression d’une bouteille d’oxygène, destinée à des activités de soudage, qui a provoqué l’explosion.

Les erreurs de tri sont en constante augmentation depuis les premiers confinements. Elles génèrent des perturbations dans les processus de tri et peuvent, comme ça été le cas le 3 novembre, être sources de danger pour les salariés du centre de tri. Elles sont à l’origine également d’importants dommages matériels qui peuvent entraîner l’arrêt total du centre de tri.

Les déchets de type bonbonnes de gaz, bouteilles d’oxygène ou extincteurs sont à rapporter exclusivement dans les points de vente et jamais dans les bacs jaunes ou gris.

Rappel des consignes et bons gestes de tri

Un déchet mal trié a toujours des conséquences : écologique, sanitaire et financier. Les consignes de tri du bac jaune sont consultables sur le site www.sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.

La Rédaction