Faire connaitre le savoir-faire militaire

227
Le matériel a été présenté au Préfet et aux élus.

Il est loin le temps où l’Armée vivait secrètement derrière ses murs sans échanges avec la société civile. Aujourd’hui, comme à Valdahon, elle communique sur son rôle et ses missions.

Le 13ème Régiment du Génie, un régiment blindé, a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. Lors des combats auxquels ils participent, les militaires basés à Valdahon sont donc directement engagés à l’avant, en appui de la progression des troupes. Un véritable savoir-faire stratégique que cette institution a tenu à rappeler il y a quelques jours lors d’une visite organisée pour une délégation d’autorités civiles et militaires. Les sapeurs du 13ème RG ont donc accueilli le général Marc Ollier, commandant la 2ème brigade blindée ainsi que Joël Mathurin, préfet du Doubs, des représentants de la gendarmerie, police, de la justice et des maires des communes avoisinantes dont Daniel Cassard, président de l’association des maires ruraux du Doubs.  Tous ont pu écouter attentivement les explications données et assister à quelques démonstrations relatives aux capacités directement employables sur le territoire national à savoir la mise en place d’un pont temporaire, les moyens de travaux sommaires, les opérations de fouille opérationnelle spécialisée, le déploiement de l’alimentation électrique ou encore la réalisation de travaux subaquatiques.

Cette volonté de faire savoir quels sont ses savoir-faire prouve que l’Armée, autrefois appelée la grande muette, s’ouvre aujourd’hui de plus en plus et communique avec les autorités et la population des territoires où elle est implantée. A Valdahon en particulier où le Régiment tient une place importante.