Familles d’Aujourd’hui: la discrète efficacité d’une association.

76
Un magicien a ravi les enfants l'an dernier, après le défilé du carnaval.

L’association “mère” de “Familles d’Aujourd’hui” (ex-Familles Rurales) a été fondée il y a plus de 20 ans, par Mme Geneviève Baverel, au bénéfice des adhérents de Maisons du Bois-Lièvremont et Montflovin.

“Familles d’Aujourd’hui” est statutairement née officiellement en 2004 sous cette nouvelle appellation et a repris les valeurs fondatrices qui ne sont pas vaines en pays saugeais : générosité et altruisme.
Comment ne pas rendre hommage à ces bénévoles qui vont jusqu’à accompagner les familles en deuil ? Comme il est d’usage dans le Haut-Doubs, un “café-gateau de ménage” a souvent lieu après des obsèques. Et bien à Maisons-du-Bois-Lièvremont, Familles d’Aujourd’hui s’occupe de tout, à la place de la famille: réservation de salle, achat des denrées, mise en place des tables et chaises, service et nettoyage, contre une très modeste participation.
Bien heureusement, l’association est par ailleurs pleinement dans la vie. Mme Martine Jacquet, sa présidente depuis 10 ans, explique: “Nous sommes 15 membres au bureau et comptons 200 adhérents. Pendant l’année, on organise une ou plusieurs commandes groupées de produits ménagers, de parfums ou même de fioul ! ”
Des sorties patinoire, ski alpin (aux Fourgs) ou accrobranche pour les enfants sont régulièrement prévues. Un magicien les a ravis l’an dernier lors du carnaval. Les grands ne sont pas oubliés avec des marches familiales de différents niveaux de difficulté. Ils peuvent bénéficier de réductions négociées auprès de commerçants de Gilley, Montbenoit ou alentours de Pontarlier.
Une participation est remise aux adhérents lors de naissances ou de décès. Enfin, un cadeau est systématiquement offert à toute personne fêtant ses 90 ans, adhérente ou non, matérialisant ainsi la “couverture intergénérationnelle” de Familles d’Aujourd’hui qui mérite bien un coup de chapeau.