Faune en nature par François Vuillemin

906
Un très beau livre pour petits et grands.

C’est la 12ème fois que François Vuillemin met sa passion pour la photographie au service d’une cause qui lui est chère, en l’occurrence le soutien à Oncoudoubs.

Natif de Pierrefontaine-les-Varans, François Vuillemin habite aujourd’hui Orchamps-Vennes. Il est le cinquième des sept enfants de Marie-Louise et René Vuillemin, fermiers pendant plus de 20 ans à la ferme de la Faye de Foucherans. Période durant laquelle il s’est nourri des histoires de chasse de son grand-père Hippolyte de Bonnétage et a connu « la gloire de son père » René qui se perpétue avec ses frères André, Christophe et plusieurs de ses neveux. Sans fusil, cette transmission de passion et de connaissance du terrain ajoutée à des valeurs liées à la curiosité, à la volonté, à la patience et à la sensibilité se concrétise pratiquement chaque jour par une chasse aux images classées dans une imposante photothèque.

Au fil des mois et des années, toujours armé de son appareil et avec une patience et une connaissance du terrain remarquables, il a traqué pour les immortaliser renards, chevreuils, sangliers, lynx, hermines mais aussi bon nombre d’oiseaux.

« En plus du souci de transmettre son expérience et son savoir, François prouve aussi que l’amour raisonné des bêtes se conjugue avec celui des humains » soulignent des partenaires en préambule du livre. « Ses ouvrages sont en effet destinés à apporter réconfort et confiance aux personnes confrontées aux dures réalités de la maladie grâce aux soins de support offerts dans plusieurs établissements hospitaliers de Franche-Comté par l’association Oncodoubs ».