Festival régional des solutions écologiques

123
photo d'illustration © David Cesbron - Conseil régional BFC

L’édition 2021 du festival des solutions écologiques se déroule du 6 au 12 septembre à Besançon. Organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté, l’événement a pour objectif de promouvoir tous ceux qui participent à la transition écologique et énergétique.

Méthanisation à Port Douvot
Opération de grande ampleur pour valoriser le gaz issu des boues de traitement des eaux usées – photo GBM

La station d’épuration de Port Douvot (15 chemin d’Avanne à Velotte) ouvre ses portes au public samedi 11 septembre de 9h30 à 11h30. Les visites sont gratuites et l’inscription obligatoire à l’adresse suivante : eau@grandbesancon.fr

De nouveaux équipements de méthanisation ont été élaborés pour produire un « gaz vert » valorisé auprès de GRDF qui le distribue dans le réseau public de gaz. Grand Besançon Métropole est la première collectivité à réaliser un projet de grande ampleur à partir des boues issues du traitement des eaux usées.

Exemple d’écologie appliquée au quotidien, il est utile de souligner que ce projet a fait l’objet d’un appel d’offres de la Ville en …novembre 2018 !

Désimperméabilisation de la cour d’école Brossolette
Progressivement, les cours d’écoles de Besançon seront végétalisées et désimperméabilisées. Exit le football pour une cour de récréation « dégenrée ».

Située 35 Avenue de Montrapon, cette école élémentaire dispose d’une cour de récréation très vaste. Elle a fait l’objet d’une réhabilitation complète en cours de finalité. Le site est visitable à 9h30, 10h30 et 11h30 samedi 11 septembre sur réservation préalable à animations.dbev@besancon.fr. Il s’agit dans cette école de transformer la cour de récréation en parc urbain, végétalisé et d’accompagner les enfants et les équipes pédagogiques à s’approprier les thématiques de la transition écologique (alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie…).

Le projet est ambitieux et a été pensé bien avant le mois de juillet 2020. Les garçons (et les filles aussi) amateurs ou amatrices du football et des jeux de ballon n’y trouveront pas forcément un intérêt !

Une forêt citoyenne

Le bois de Chailluz accueille depuis de nombreuses années « la petite école dans la forêt » au hameau des Grandes Baraques. A l’occasion du festival des solutions écologiques, les services de la direction de la biodiversité espaces verts expliquent (en continu sur place) le rôle de « Besançon Naturellement forestière » et du Conseil de la forêt.

Rénovation thermique pour quatre gymnases bisontins
la Ville de Besançon réhabilite 4 gymnases pour une meilleure transition énergétique – photo besancon.fr

Au complexe sportif Michel Vautrot de la Malcombe, un stand présente ce samedi 11 septembre les chantiers de réhabilitation thermique des 4 gymnases (Malcombe, Saint Claude, Orchamps, annexe du palais des sports). Isolation, énergies renouvelables, ventilation, matériaux biosourcés…ces chantiers sont représentatifs de la nécessaire transition énergétique. L’appel d’offres pour la rénovation du gymnase de la Malcombe date du mois de juin…2019 !

L’Aquarium de la Citadelle de Besançon propose cette semaine une exposition « du poisson, avec modération ? ». L’approche ludique apprend aux petits et aux grands les gestes simples pour réduire notre impact sur le monde marin. Une cannette de bière jetée dans une rivière peut finir dans l’estomac d’une baleine… !
Yves Quemeneur

Toutes les visites sont gratuites sauf l’accès à la Citadelle. Les inscriptions pour les visites sont en ligne sur https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/cloture-du-festival-des-solutions-ecologiques/ Le passe sanitaire est obligatoire.