Frissons garantis à la Citadelle pour Halloween

84

Pour la première fois en 2020, la Citadelle de Besançon organise un événement “spécial Halloween” le samedi 31 octobre.

Sorcières, fantômes et vampires dans les remparts de Vauban

En partenariat avec la Collectif Ludique Bisontin (CLUB), les citrouilles et autres toiles d’araignée envahiront le site pour de multiples animations l’après-midi (ouverte à tous) et la soirée réservée aux ados et aux adultes.

Le public est invité à se plonger dans l’ambiance Halloween autour de jeux, de spectacles, d’ateliers et d’escape game. Le samedi 31 octobre, l’entrée à la Citadelle sera exceptionnellement offerte aux enfants et aux adolescents costumés. Le plus beau costume terrifiant sera récompensé et un stand de maquillage permettra à tous d’augmenter l’horreur de leur déguisement. Un espace photographique permettra de participer à un concours sur les réseaux sociaux.

Des projections horrifiques habilleront la galerie enterrée créée par Vauban dans le parc Saint-Etienne dès le 25 octobre.

Après-midi monstrueuse de 14 h à 17 h

Les jeux de société sur le thème d’Halloween seront animés par les bénévoles des associations Doubs You Play et C.LU.B : Zombicide, Mysterium, Seigneur des ténèbres, Astmosfear ou la Maison sur la colline. Des consoles de jeux vidéos Horreur et Halloween seront mises à la disposition des visiteurs. “La dernière relique” : l’escape game entraîne les participants dans une enquête au cœur de la citadelle magique, un jeu de piste où Vauban s’éveille dans sa sépulture et s’envole pour retrouver son cœur disparu. Va-t-il trouver des indices dans l’une de ses plus belles œuvres, la Citadelle de Besançon (tous les ¼ d’heure de 14h à 15h45).

Avec l’aide d’un médiateur du jardin botanique, il sera possible de se familiariser à la composition de potions magiques à base de citrouille et de chou rouge pour jeter des sorts… ! Un atelier “Même pas peur des P’tites bêtes” et on pourra transformer sa citrouille en animal magique tout en découvrant les animaux qui grouillent, rampent, sautent, mordent, bavent ou piquent pour mieux les connaître.

Soirée effrayante de 20h à 1h

La Citadelle sera hantée pour un public ados et adultes. Des personnages inquiétants déambuleront dans la citadelle. Les jeux de société seront agrémentés de “Rush of Blood” un jeu de réalité virtuelle où les participants, lancés à grande vitesse dans un wagonnet, doivent échapper à des monstres.

Un spectacle de feu “Louange à la flamme” sera présenté par la compagnie Philémon à 21h30, 22h30 et 23h30.

Yves Quemeneur

Inscriptions et réservation : 03 81 87 83 33 – contact@citadelle.besancon.fr Tout le programme sur www.citadelle.com/evenements Les activités de soirée sont sur réservation (avec envoi du chèque de participation). Elles sont limitées à 200 personnes au tarif spécifique de 12€. La vente des billets sur place est possible en fonction des places disponibles. L’après-midi, les animations sont gratuites pour les détenteurs d’un billet ou abonnement citadelle et l’entrée est offerte le 31 octobre pour les enfants et adolescents costumés sur le thème d’Halloween.