Frontaliers et usagers donc taxés

98
La vignette annuelle coûte 40 francs suisses

Pas de péage sur les autoroutes suisses mais une vignette annuelle à prix fixe. Un autocollant dont ne pourront plus se passer les frontaliers qui empruntent le tronçon entre le Locle et la Chaux de Fonds.

La route H20, de Vauseyon au Col-des-Roches est classée route nationale le 1er janvier 2020. L’aboutissement d’un long combat pour les autorités cantonales neuchâteloises. Avec une conséquence directe pour certains frontaliers qui comme tous ceux qui bénéficient de ces infrastructures doivent contribuer à leur entretien. Depuis le début d’année donc, il faut s’acquitter des 40 francs suisses annuels pour pouvoir relier Le Locle à la Chaux de Fonds. La vignette est en effet devenue obligatoire pour relier la mère commune à Neuchâtel. « La propriété, l’entretien, l’exploitation et l’assainissement de la route sont repris par l’Office fédéral des routes depuis le 1er janvier 2020 » indique l’État de Neuchâtel qui ajoute « Les projets des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds seront aussi placés sous la houlette de la Confédération ». Jusqu’ici, ces derniers étaient menés et financés par le canton de Neuchâtel lui-même.

Le principal changement est donc pour les conducteurs habitant le secteur qui doivent acheter leur vignette autoroutière. Mais tous le concèdent, déjà, dans leur très grande majorité, ils collent chaque année ce sésame administratif sur leur pare-brise. Ce qui n’était pas forcément le cas des nombreux frontaliers venus du col des roches et donc du Val de Morteau et des environs. Pour eux, rallier la Chaux de Fonds se faisaient jusqu’alors gratuitement. Ils n’ont désormais plus le choix et doivent eux aussi, comme tous les usagers de ce tronçon participer financièrement. 40 francs suisses qui, à défaut d’être acquittés peuvent donner lieu à une amende de 200 francs…