Fruits secs et oléagineux : concentrés de bienfaits

70
Une bonne poignée de noix avant une belle randonnée dans nos montagnes assure un coup de fouet indispensable.

Avant un effort physique, pour se remonter en énergie ou tout simplement pour le plaisir, les fruits secs ont tout bon.

Les fruits secs sont des fruits frais auxquels l’eau a été retiré. On trouve une multitude de fruits secs,  les plus connus étant les raisins. On peut déguster également des bananes, des abricots, des figues, des dattes, de la goyave, de la papaye, de la noix de coco, des pruneaux … Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les besoins. Par exemple, le raisin (noir ou blanc) est particulièrement riche en fer et en vitamine B, il contient aussi de nombreux minéraux, comme du potassium, du calcium, du magnésium et du fer. L’abricot est le champion en potassium, la figue en calcium et la banane séchée en magnésium. Pour en apprécier toutes les vertus, choisissez-les nature, sans adjonction de sucre. Vous pouvez même les fabriquer vous-même en coupant finement les fruits, en les déposant sur une plaque allant au four sans qu’elles se touchent et enfournez à 50° pour quelques heures. Pommes, poires, bananes et prunes nécessiteront 6 heures de séchage, tandis que les fraises et les cerises auront besoin de 12 heures.

Des oléagineux champions toutes catégories !

Noix en tout genre, noisettes, amandes … Les oléagineux sont nombreux et possèdent tous des vertus intéressantes pour notre santé. Ils disposent notamment de bons acides gras mono-insaturés qui empêchent la formation de mauvais cholestérol tout en favorisant le bon. De plus, ils sont une excellente source de protéines végétales. Mention spéciale pour les arachides et leurs 30% de protéines.Viennent ensuite l’amande (25%), la noix de Cajou (18%) et la noix de Grenoble (15%). Les transits paresseux apprécient la haute teneur en fibres des graines oléagineuses comme la graine de Chia et la graine de lin.

Enfin, tous sont gorgés de nutriments tels que calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium mais aussi vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie.

Même s’ils sont de précieux alliés pour notre santé, les fruits secs et oléagineux ne le sont pas tellement pour notre ligne puisqu’en moyenne, ils montent à 300 calories pour 100g pour les fruits et jusqu’à 600 calories pour les oléagineux.