Haut-Doubs. 10 ans d’IGP pour la saucisse de Morteau

469
La saucisse de Morteau fête 10 ans d'IGP

Elle fait partie des fleurons de notre gastronomie locale. Il y a 10 ans, elle recevait l’IGP et elle continue de flatter nos papilles à chaque bouchée.

Reconnaissable entre mille avec son petit bâtonnet en bois qui la ferme, la saucisse de Morteau bénéficie d’une IGP (Indication Géographie Protégée) depuis 2010. Cette distinction couronne un savoir-faire inégalé et met en avant son caractère unique ainsi que des secrets de fabrication : réalisation à base de porcs nourris au petit-lait, fumage lent et naturel au bois et à la sciure de résineux, assaisonnement à base d’épices et d’aromates naturels exclusivement et enfin, un taux de matières grasses inférieur à 30%. Quant au lieu de fabrication, il ne peut sortir des frontières de la Franche-Comté.
Les chiffres propres à la saucisse de Morteau sont éloquents : 18 millions d’entre elles ont été mangées en 2019, cela fait 32 saucisses en France par minute ! Sur 10 ans, les volumes ont progressé de 43%, ce qui représente 5000 tonnes en 2019. 161 éleveurs sont engagés dans la filière, 31 fabricants de saucisses IGP sont recensés, dont 10 en Label Rouge. Quant à la saucisse elle-même, elle doit avoir un diamètre minimum de 4 cm et peser entre 250 et 350g, en moyenne.
La saucisse de Morteau se décline dans une multitude de recettes, des plus conviviales au plus raffinées : dans une choucroute, pour agrémenter un mont d’Or chaud, avec des lentilles ou dans un gratin de pommes de terre, mais également en mini-cakes, en crumble de poireaux ou en rougail (pour les plus exotiques !). La saucisse de Morteau est un incontournable pour quiconque recherche des saveurs authentiques.
Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, de nombreuses animations jalonneront l’année 2020, tout en gourmandise. Plus de renseignements sur le site www.saucissedemorteau.com.