Haut-Doubs. A Houtaud : Bravo Grégory !

285
Grégory en pleine action lors du concours

Grégory Deschenaux a 35 ans et de l’or dans les mains. Mécanicien automobile depuis toujours, il met son savoir-faire en faveur des plus démunis au sein du garage solidaire de Houtaud depuis 2018.

Cette expertise, Grégory a souhaité la confronter à d’autres mécaniciens lors d’un concours organisé par RMC, “Les Meilleurs Artisans de France”. C’est avec beaucoup de surprise que Grégory a appris avoir été sélectionné pour la finale, qui s’est déroulée jeudi 6 mars dernier, à Paris. “Je n’y allais pas pour gagner, explique le jeune homme. Je voulais juste me frotter à d’autres mécaniciens, découvrir ce monde des concours et surtout, faire la promotion de la profession auprès des jeunes. On a besoin de main d’œuvre qualifiée et grâce à ce concours, il y a une mise en lumière du métier très appréciable.” Face à six autres concurrents, Grégory a dû exécuter sept épreuves, très techniques et difficiles, aux dires de l’intéressé. Détection de panne à “l’ancienne” (sans appareil de diagnostic), démontage et remontage de moteur et de boîte de vitesse, montages électriques divers et variés, … Les professionnels en lice ont rivalisé d’ingéniosité et de savoir-faire pour mener leurs épreuves à bien. “J’étais rincé à la fin de la journée, s’exclame Grégory. C’était inédit pour moi, le niveau était très élevé mais j’y ai pris beaucoup de plaisir.” La surprise du verdict est tombée mardi 10 mars : Grégory est arrivé 2e ! Une très belle victoire à laquelle il ne s’attendait pas et qui lui donnerait bien envie de recommencer l’année prochaine… Affaire à suivre !

Des services pour les foyers les plus modestes

L’automobile coûte cher, tant à l’achat qu’à l’entretien. Le garage solidaire de Houtaud s’adresse aux personnes ayant des revenus modestes et qui auraient besoin de faire réparer leur véhicule. Les prestations, équivalentes à un garage “classique”, sont facturées jusqu’à 40% moins cher. Le garage propose également des véhicules à la vente ou à la location, dans un but exclusif d’accès à l’emploi ou pour un protocole de soins. Sur justificatif de revenus, les personnes intéressées peuvent acquérir un véhicule à moins de 3000€ ou le louer pour 7€ par jour. Les voitures proviennent exclusivement de dons. Les généreux donateurs pourront déduire de leurs impôts 70% de la cote argus de leur véhicule.
Le garage recherche toujours des voitures à proposer à leurs clients. Pensez à lui ! Pour contacter le garage, composez le 09 73 21 78 96, ou bien rendez-vous directement au 8D de la Grande Oie à Houtaud. Vous pouvez également envoyer un mail à garagesolidaireduhautdoubs@gmail.com.