Haut-Doubs, A la Cluse et Mijoux, Chateau de Joux: projet pédagogique pour entretenir la flamme de l’égalité.

337
Il convient de s'inscrire au concours pour la flamme de l'égalité avant le 10 mars.

Un projet pédagogique sur le thème de l’esclavage et de Toussaint Louverture est organisé au Château de Joux de Pontarlier de septembre 2019 à mai 2020 à destination des classes de 4ème.
La participation à ce projet permet de participer concomitamment à la 5ème édition du concours “La flamme de l’égalité”, dans la catégorie collège. Ce concours est organisé par le ministère chargé de l’Education Nationale, le ministère chargé des Outre-mer et le CNMHE (1) avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (2).
Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 10 mars 2020.
Durant la période hivernale, les élèves réalisent leur projet artistique et culturel. La médiatrice culturelle du château de Joux peut organiser des sessions d’interventions dans les classes afin de développer avec eux leur projet ou répondre à leurs questions.
Ce projet, pourra éventuellement être présenté lors des commémorations de l’abolition de l’esclavage le 10 mai prochain au château de Joux ou faire l’objet d’une exposition distincte.
Quel thème ?
Le thème du concours est “Devenir Libre”, avec une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et la fraternité de 1794 à nos jours. Diverses pistes de réflexion qui s’intègrent parfaitement à la thématique Toussaint Louverture peuvent être suivies :
• La révolte des esclaves dans les colonies françaises
• Parcours d’hommes et de femmes ayant lutté pour l’abolition de l’esclavage et l’égalité des droits.
• Statuts des esclaves de leur capture jusqu’à leur liberté.
Pour plus de renseignements:
• Par courrier : Service Château de Joux, Communauté de Communes du Grand Pontarlier, 22 rue Pierre Déchanet BP49 25301 PONTARLIER cedex
• Par téléphone : Château de Joux : 03 81 69 47 95
• Par mail : contact@chateaudejoux.com

(1) CNMHE: Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.
(2) LGBT: Qui concerne les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres.