Haut-Doubs. A la découverte du patrimoine de Valdahon

103
Saint-Michel, patron de la paroisse, est bien présent dans la ville.

Pour les habitants, anciens ou nouveaux, la période estivale est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un patrimoine local qui a de quoi retenir l’attention.

Distillerie, fermes traditionnelles, fontaine de la Lièze… Valdahon, qui revendique son statut de ville à la campagne conserve de beaux édifices de son riche passé, notamment ces bâtisses datant du XVIIIème siècle.

Parmi les lieux incontournables au cours d’une balade figure bien entendu la Chapelle du Chanoine Brachotte, bâtie vers 1830 par Claude-François Brachotte, enfant du pays qui a fait élever cet édifice pour les habitants du quartier et en a fait don au bureau de bienfaisance. Aujourd’hui, c’est une médiathèque qui y a pris place donnant une nouvelle vie à ce lieu pour en faire un carrefour de la vie culturelle locale.

Plus loin, un oratoire privé datant de 1820 est situé dans la rue éponyme renferme une Vierge en bois de type artisanal. La statue Saint-Michel est elle aussi en bonne place, dans la rue qui porte le nom de l’archange et saint patron de la commune.  Le Presbytère du XVIIIème siècle, une des plus anciennes bâtisses du Valdahon est appelé « l’ancien château » pour avoir abrité avant la Révolution une famille noble. Réhabilité il y a dix ans après un incendie, il mérite une petite halte.

Enfin, la promenade ne serait pas complète sans un passage à l’Etang de la Lièze, un lieu bucolique et historique. Aujourd’hui destiné à la pêche, ce point d’eau aussi utilisé comme piscine par les troupes d’occupation pendant la seconde guerre mondiale, a surtout été construit à la fin du XIXème siècle en tant que réservoir pour la SNCF afin d’acheminer l’eau nécessaire à l’alimentation des locomotives à vapeur jusqu’à la gare de Valdahon par le biais d’un système de canalisations.

Pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine local, la commune a édité un guide gratuit de « Découverte, randonnées et sentiers historiques pédestres » disponible à la mairie.