Haut-Doubs. A Pierrefontaine-les-Varans les collégiens prennent la parole

221
Terraluna intervient régulièrement en milieu scolaire.

Dans le cadre de la semaine numérique organisée par le conseil départemental du Doubs, la compagnie Terraluna interviendra auprès des élèves à Pierrefontaine-les-Varans.

Pour la quatrième année consécutive, le Département du Doubs propose une nouvelle édition de la saison numérique : forme d’exploration culturelle en partenariat avec 26 lieux sur l’ensemble du territoire départemental et avec de nombreux acteurs culturels. La saison numérique s’articule autour du triptyque « voir » (donner à voir des spectacles), « faire » (proposer aux publics de participer à des ateliers) et « penser » (encourager la réflexion sur les thématiques du numérique et de l’impact des nouvelles technologies). « Les priorités départementales comme le développement des spectacles en milieu rural et la mobilisation des collégiens sont prises en compte » précise l’institution. Ce sera notamment las cas au collège de Pierrefontaine-les-Varans

Le projet consiste en l’enregistrement d’une fiction radiophonique avec la participation des habitants de Pierrefontaine les Varans et des environs. « En janvier, j’ai été accueilli à la ferme de Flagey pour une résidence d’écriture. C’est là que j’ai écris le scénario de cette fiction radiophonique. Elle témoigne de la présence quotidienne du numérique dans un futur proche. Son titre: Le Dernier Bastion » explique Sébastien Barberon de la Compagnie Terraluna.

Du lundi 27 au vendredi 31 janvier, « nous accueillons aux Arcades à Pierrefontaine les Varans, des groupes constitués et des individuels afin d’enregistrer cette fiction. Il s’agit donc pour les participants de travailler la voix au micro et d’interpréter un des personnages de la fiction. Au fil des jours, nous assurons donc l’encadrement et l’accompagnement des volontaires par un travail de direction d’acteurs. Le travail de montage, quant à lui, est réalisé parallèlement » poursuit-il. Des enfants, des ados, des comédiens amateurs, des jeunes, des moins jeunes viendront donc vivre l’expérience de comédien au micro.

Le samedi 1er février, une écoute de la fiction radiophonique aura lieu aux Arcades. Cette restitution est destinée à tous. Radio Collège Pergaud la diffusera également.