Haut-Doubs. A Pontarlier : Anaïs Balliot : la détermination d’une mère

1172
Noé a besoin de soins et d'attention constants. Il peut compter sur le courage et la détermination de sa maman

Noé aurait pu être notre invité de la semaine puisque c’est de lui dont on va parler. Mais du haut de ses 2 ans et demi, il a préféré laisser sa maman s’exprimer sur tout ce qu’elle fait pour lui au quotidien, avec une détermination farouche et un amour fou pour ses deux enfants.

Présentez-nous Noé.
Noé est mon petit garçon de deux ans et demi, qui a voulu voir le monde plus tôt que prévu. Il est né à 29 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire au tout début du septième mois. C’est donc un grand prématuré. Cette prématurité a eu des répercussions sur son évolution moteur essentiellement. Il souffre également de graves troubles de la vision et d’épilepsie. Mais avant tout ça, Noé est surtout un petit garçon plein de vie, qui a du caractère et sait s’affirmer ! Il communique beaucoup en babillant, adore les câlins … et les voitures ! Et surtout, il adore sa petite sœur Rose qui est pour lui un vrai rayon de soleil, un vrai boost. Elle n’a que 18 mois mais elle semble avoir tout compris sur son grand frère.

Comment vivez-vous le fait que votre petit garçon soit différent ?
Lorsque l’IRM de janvier 2018 a montré l’étendue des dégâts, j’étais effondrée. J’avais besoin de réponses mais aucun médecin n’était en mesure de me les donner. Reverra-t-il un jour ? Saura-t-il parler ? Pour être tout à fait honnête, j’ai eu honte de ce handicap, peur du regard des autres. Mais j’ai la chance d’être très bien entourée et cette honte s’est rapidement transformée en volonté de me battre pour lui, parce qu’il s’est battu pour la vie durant ses premières semaines d’existence. Il a été très fort, à moi de prendre le relais.

Pourquoi avoir choisi de créer votre association « La prématurité m’a rendu différent » ?
L’association a été créée en janvier 2019, un an jour pour jour après l’IRM cérébral démontrant la gravité des lésions. Elle a pour vocation de parler de la prématurité et d’expliquer qu’elle ne s’arrête pas à la sortie de la maternité après des semaines de néonatalogie. La plupart de ces enfants n’auront aucune séquelle mais pour d’autres, il faut bien comprendre que c’est toute une vie qui est impactée. L’association permet également de lever des fonds en vue de thérapies prodiguées à l’étranger, comme à Barcelone par exemple où nous pourrons aller en février pour une thérapie intensive axée sur le moteur. Elle permet également de fournir à Noé du matériel spécifique qui lui permet d’évoluer à son rythme. Et, dès que les fonds le permettront, elle viendra en aide à la recherche sur les séquelles liées à la prématurité.

Comment faites-vous pour soulever des fonds ?
L’association a déjà organisé une grande tombola avec des gros lots à la clé, comme un voyage. Les lots étaient majoritairement régionaux, avec, par exemple, le survol du Haut-Doubs grâce à l’aérodrome de Pontarlier. Un autre temps fort de l’année dernière fut une balade de motards suivie d’un concert. Les bikers ont bien répondu à l’appel puisqu’ils étaient 80 à prendre la route en faveur de Noé, au mois de juin. Et cette année, en mai, un trail à Charquemont a choisi notre association pour lui reverser ses bénéfices. Nous en sommes très touchés.

Un gros événement se profile ces prochaines semaines : la soirée Vintage.
Exactement ! Je voulais organiser une soirée un peu différente mais qui fédère un large public. J’avais entendu parler des soirées Vintage animées par DJ P.H. du côté de Villers le Lac. Je l’ai contacté et il a tout de suite accepté de nous venir en aide. Il a tout de suite vu grand, en proposant l’espace Pourny comme lieu pour la soirée. Il est formidable de gentillesse et de professionnalisme. Je m’occupe de quelques paperasses et lui gère tout le reste. Ça va être une soirée énorme !

Soirée Vintage, 1er février 2020, dès 22h, Espace Pourny, avec DJ P.H.
Points de vente :
– Bar Le Pélican (Pontarlier)
– Tabac Presse Vap & Paquett’Clop (Houtaud)
– Des Sens aux Fleurs (Morteau)
– Tabac Presse Feuvrier (Valdahon)
Retrouvez l’actualité de Noé et de l’association sur la page facebook : la prématurité m’a rendu différent
Vous pouvez contacter l’association au 07 72 29 09 46