Haut-Doubs A Pontarlier, BGE: un réseau associatif au service des entrepreneurs.

335
BGE accompagne le porteur le projet d'une création ou reprise d'entreprise du début à la fin.

Où qu’il se trouve, il n’est pas toujours simple pour un particulier désireux de créer son entreprise ou d’en reprendre une, de s’y retrouver dans la “jungle” administrative.
A l’échelle du pays, BGE est un réseau associatif d’aide aux démarches, d’accompagnement personnalisé, qui propose des outils adaptés aux besoins et envies de chacun, depuis 40 ans.
Chaque association est indépendante et le maillage est national. Mme Caravati, responsable de l’antenne Haut-Doubs du BGE Bourgogne Franche-Comté explique: “Le BGE de notre région a été créé en 1981 et compte 48 salariés. Des antennes sont réparties en fonction de critères géographiques ou par secteur d’ activité.”
Un bureau fixe et ouvert du lundi au vendredi est installé à Pontarlier (City Parc) où le public peut être renseigné et reçu ensuite sur rendez-vous. Des rendez-vous peuvent être également organisés à la demande sur Morteau, du mardi au jeudi.
Mme Caravati poursuit: “Notre mission consiste en l’accueil, l’accompagnement et la formation de toute personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise. Nous accompagnons le porteur de projet dans les différentes étapes, vérifions l’adéquation entre la personne et le projet, le guidons dans son étude de marché ou sa stratégie de communication.”
Le futur chef d’entreprise est conseillé pour le choix du statut juridique, social et fiscal de l’entité, avec les conséquences sociales qui en découlent. Il est orienté vers des partenaires qui lui apporteront une aide à sa création de projet (financement ou caution).
Ce porteur de projet, qui peut bénéficier d’une alternance d’entretiens individuels ou collectifs, a également accès à des outils virtuels. La co-construction de parcours qu’il a entreprise avec BGE le conduit à être accompagné en moyenne 2 à 3 mois. Il peut ensuite “voler de ses propres ailes” et enclencher le démarrage de ses activités.

Renseignements complémentaires auprès de:
– BGE Franche-Comté, antenne du Haut-Doubs, City Parc, 6A, rue Claude Chappe à Pontarlier. Tél: 03 81 38 39 24. Site internet www.bgefc.org
– Permanences sur rendez-vous au 2, rue Fauche à Morteau.