Haut-Doubs, A Pontarlier, Chargé(e) d’accueil, nouvelle formation “bac pro” proposée à la rentrée 2020 au lycée Xavier Marmier.

312
Chargé d'accueil: une nouvelle corde à l'arc des bacs pros proposés au lycée Xavier Marmier.

Le baccalauréat professionnel “Métiers de l’Accueil” sera proposé dès la prochaine rentrée scolaire, dans ce lycée pontissalien.

Il forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservice d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.
Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face à face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connait les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des produits ou services liés à l’accueil, participe à la fidélisation de la clientèle et à l’animation de l’organisation.
Le chargé d’accueil est également capable de s’adapter à l’évolutio technologique et à l’utilisation d’outils digitaux fixes, nomades ou multimédias (bornes interactives, tablettes, outils connectés, applications, animation de réseaux sociaux…).

Si vous vous reconnaissez dans ce projet, il faut savoir que des périodes de formation en milieu professionnel sont prévues. Elles représentent au total 22 semaines qui sont réparties sur les trois années de formation. Au “menu”: accueil, assistance, comment renseigner conseiller, orienter, traiter des réclamations, participer à l’organisation d’un événement commercial tel qu’un salon ou un congrès, planifier un projet, vendre des prestations outils de fidélisation de la clientèle etc…