Haut-Doubs. A Pontarlier, Déchets: les consignes de tri évoluent.

399
Les nouvelles consignes de tri sont d'ores et déjà applicables.

De nouvelles consignes de tri applicables dès ce mois-ci.

Il sera désormais possible (et même fortement recommandé) de déposer en vrac tous ses emballages plastique dans le bac/conteneur de tri. Il peut s’agir de sachets, films, barquettes (type margarine ou crudités), pots de yaourts ou de crème fraiche, tubes de dentifrice… Bref, tout ce qui constitue des emballages plastiques qu’il convient de vider au préalable. Il est inutile de les laver et encore moins de les imbriquer les uns dans les autres car celà rendrait leur recyclage impossible.
En réalité, Préval anticipe les directives de la loi sur la transition énergétique qui impose que d’ici 2022, toutes les collectivités trient de cette manière. Ainsi, à l’échelle locale, les communautés de communes suivantes sont concernées: Pays de Sancey-Bellherbe, Portes du Haut-Doubs, Montbenoit, Altitude 800, Plateau de Frasne et du Val du Drugeon, Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, Grand Pontarlier, Val de Morteau, Plateau du Russey, Pays de Maiche. Ces nouvelles consignes sont donc en cours de généralisation en France.
Préval a candidaté pour cette extension de consignes de tri lancée par Citéo (1) en 2019 et a été retenu. L’évolution des procédés techniques de recyclage a conduit à des travaux dans les locaux de Préval. Ils ont duré 15 jours, en décembre 2019, pour un côut d’un million d’euros.
Le directeur de Préval, Jean-Yves Meuterlos, précise: “Le centre de tri, créé en 2015, avait déjà été conçu avec un espace suffisant, car à cette époque déjà, il était prévu que les consignes de tri évoluent.” Les principales nouveautés installées sont de trois ordres: un séparateur balistique qui sépare bouteilles et flaconnages d’une part et papiers d’autre part, un trieur optique (scanner) et une machine qui “capte” les films et les valorise.

(1) Citéo : entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques.