Haut-Doubs, A Pontarlier, FC 1636, croisement entre Histoire et jeu vidéo.

286
La Guerre de Dix ans sert de cadre au jeu en ligne FC 1636;

Le jeu en ligne FC 1636 pour Franche-Comté 1636 est né de l’imagination de Pierre Chapuis.
Quatre mois de recherches bibliographiques liées à la guerre de Dix ans lui ont été nécessaires pour créer un scénario qui se déroule en Franche-Comté pendant cette période.

Cela a été possible suite à son achat du jeu de base “Wars Across the World” qui proposait de créer son propre scénario de campagne. Les mécaniques (ou moteur) de jeu permettent de fabriquer d’autres scénarios de bataille à travers différentes époques.
L’histoire reprend donc la Guerre de Dix Ans qui s’est déroulée en Franche-Comté de 1634 à 1644.
La région était alors sous monarchie espagnole. Louis XIII décidait de repousser les limites du Royaume de France jusqu’à la frontière suisse. Il s’est servi d’un prétexte pour envoyer ses troupes en Franche-Comté et l’envahir.
Une partie de ces troupes a été remplacée par celles du Duc de Saxe-Weimar, soudoyé par Louis XIII pour continuer le combat.
Il s’agit d’un jeu au tour par tour où les phases diffèrent à chaque tour: obtention de gains en contrôlant des régions et villes, achat de renforts, possibilité de jouer des cartes événements, déplacement des troupes, puis résolution de chaque bataille (si deux opposants sont dans la même région, il y a conflit à résoudre), etc …
Il peut être joué en famille à “un contre un” avec le même ordinateur. Des parties en ligne avec sauvegardes envoyées par email sont également possibles.

Les joueurs les plus attentifs reconnaîtront les personnages d’époque, mais aussi des lieux emblématiques de la Franche-Comté : illustrations du siège de Dole, des montagnes du Jura, de la grotte Lacuzon, et autres gravures d’époque illustrant les plans des villes (d’avant Vauban, époque oblige !) comme Belfort par exemple.
Les infos + : https://waw-games.com/fr/dlc/franche-comte-1636
pour néophytes ou fans de stratégie âgés de 12 ans et +
3 niveaux de difficulté
Jouable sur Mac (10.9 minimum) et PC (Windows 7 minimum), en famille.