Haut-Doubs. A Pontarlier : La sécurité routière s’affiche

37

Une nouvelle campagne d’affichage va fleurir sur les panneaux du Haut-Doubs. Menée par la Sécurité Routière, cette toute nouvelle campagne d’affichage résulte d’un concours réalisé au sein des collèges du département.

Le challenge “Sécurité Routière” a clôt sa première édition avec l’attribution d’un premier prix à une équipe de collégiens créatifs. Quatre-vingts collégiens, de la classe de la 6e à la 3e et issus de sept établissements du départements avaient répondu présents à l’appel du département en partenariat avec les services de la préfecture (DDT 25) et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Doubs. Ce sont les élèves du collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes qui ont su séduire le jury par une affiche percutante et riche de sens. Déjà présente sur les abri-bus de la région de Besançon, elle sera bientôt visible dans le secteur de Montbéliard ainsi qu’à Pontarlier à compter du 19 février prochain et pour une semaine de temps.
“Pour mémoire, l’enjeu de ce challenge est d’éduquer à la sécurité routière en amenant des jeunes volontaires à proposer une démarche de sensibilisation auprès du grand public pour faire évoluer positivement les comportements des usagers des routes sur l’ensemble du territoire”, indique Hélène Wokowski-Pierre, du Département. Les jeunes participants avaient pour mission de s’emparer de l’enjeu que représente la sécurité routière et de devenir, quelque part, des ambassadeurs auprès de leurs camarades.
Cette année scolaire a remis le challenge en place et ce sont 33 équipes (soit 150 collégiens), répartis sur onze établissements qui se sont lancés le défi de réaliser une affiche, une vidéo ou un projet audio, évidemment sur le thème de la sécurité routière. Les jurés se réuniront en mai prochain à la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour définir les vainqueurs.