Haut-Doubs, A Pontarlier , Le sport partagé vu par le recteur d’académie.

115
Jean-François Chanet, Recteur d'Académie.

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu jeudi 23 janvier 2020, après-midi, au lycée Toussaint Louverture à Pontarlier.

Il a pu assister à une séance de sport partagé (sport qui réunit des élèves valides
et en situation de handicap), sur le site des Grands Cernets aux Verrières, au sein de la section sportive “ski nordique”.
Les sections sportives scolaires forment des élèves pour qu’ils deviennent de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants, sans pour autant avoir comme objectif une formation de sportifs de haut niveau.
Elles sont ouvertes aux élèves volontaires qui reçoivent ainsi un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale.

Le sport partagé quant à lui, se fonde sur les valeurs de partage et de réussite. Il permet ainsi à des jeunes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive avec des jeunes valides avec comme objectif de réussir ensemble.
Le sport partagé possède trois axes de développement majeurs: l’accessibilité en favorisant la participation des élèves en situation de handicap, l’innovation en proposant des programmes d’activité qui prennent en compte les besoins et les attentes des élèves, et la responsabilité en favorisant les pratiques éthiques, la lutte contre les discriminations, le dopage et les violences.
Le lycée Toussaint Louverture accueille dans ses rangs des athlètes de différentes régions françaises, séduites par le concept pontissalien.
Le bouche à oreilles a fait son effet jusque dans l’Ain et a permis d’attirer par exemple une jeune élève qui, malgré son handicap mental et psychique, s’est parfaitement intégrée à la section ski nordique.