Haut-Doubs, A Pontarlier, L’ONF: en général et à Pontarlier.

315
La gestion des forêts publiques par l'ONF est historiquement reconnue à Pontarlier et dans le Haut-Doubs. Crédit photo: Site internet ONF.

Au profit des communes forestières (nombreuses dans le Haut-Doubs), l’ONF (Office National des Forêts) met en oeuvre la gestion et la conservation de la forêt. Pour mener à bien cette mission de service public, l’ONF intervient dans 3 principaux domaines: la préservation du patrimoine forestier, l’aménagement forestier et la vente de bois.

La préservation du patrimoine forestier

L’ONF veille à l’intégrité foncière du domaine forestier, à la protection des peuplements forestiers et des milieux naturels, ainsi qu’à la gestion de la faune sauvage et de la chasse. Des pouvoirs de police judiciaire permettent aux agents habilités d’intervenir en cas d’atteinte au patrimoine forestier.

L’aménagement forestier

Il s’agit du document de gestion socle de la gestion durable des forêts communales. Il concilie différents enjeux : orientations de gestion définies par la collectivité, contraintes budgétaires, attentes des usagers (promenade, chasse, sport…) et impératifs de protection de l’environnement .

La vente de bois
Dans ce cadre, l’ONF désigne des arbres à couper, organise la commercialisation des bois et surveille les coupes afin de veiller au respect de la propriété forestière et des clauses des ventes.

Le site pontissalien de l’ONF

L’ONF de Bourgogne Franche-Comté, emploie pas moins de 1200 salariés, répartis entre une direction régionale basée à Besançon, 6 agences territoriales et une agence études et travaux. M. Marc Nouveau, directeur de l’agence de Besançon, explique: “Le site pontissalien est une structure administrative, antenne de notre agence bisontine. Les personnels qui y travaillent n’œuvrent pas ou peu sur le terrain. Ils sont au nombre de 7, encadrés par un chef de projet et sont plus particulièrement chargés de la commercialisation des résineux.”