Haut-Doubs. A Pontarlier Des œuvres célèbres pour ce premier concert de l’année

64
Sous la direction de Pierre Tréfeil

L’Orchestre Symphonique de Pontarlier  vous donne rendez-vous à l’Espace Pourny le samedi 8 février.

Le programme proposé ne pourra que ravir tous les mélomanes, qui apprécieront tout d’abord l’adagio de Samuel Barber. Devenu célèbre sous la forme d’une œuvre pour orchestre à cordes, il se retrouve dans la bande originale de plusieurs films, à la télévision, au théâtre ou bien encore dans les jeux vidéo.
Il a été joué lors des obsèques du président Franklin Roosevelt et de la princesse Grace Kelly ainsi que lors des funérailles  du Roi Baudouin et  du Prince Rainier. Le soir du 8 janvier 2015 il est joué en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Le deuxième concerto pour piano inaugure une ère particulièrement féconde dans la carrière de Sergueï Rachmaninov, compositeur russe, également pianiste et chef d’orchestre. Expression d’une âme en grand émoi il est resté l’un des concertos les plus souvent joués du répertoire ; on peut l’entendre cité plus ou moins longuement dans des films comme Brève Rencontre ou Sept ans de réflexion.

Piotr Ilitch Tchaïkovski s’invite à cette soirée avec La suite du lac des cygnes, extrait du célèbre ballet. L’orchestration symphonique de Tchaïkovski et la grande richesse chorégraphique emportent cette œuvre bien au-delà du simple ballet, à la frontière de la musique, de la danse et de la pantomime.

Julien BLANC, soliste international, 1er prix du Conservatoire Supérieur de Paris

Samedi 8 février à 20h30
Espace Pourny – PONTARLIER

Billetterie en pré-vente à l’Office de Tourisme de Pontarlier