Haut-Doubs. A Pontarlier : Payer ses impôts chez son buraliste, ce sera bientôt possible

106
Le paiement des impôts sera bientôt facilité

C’est une bonne nouvelle pour les usagers : il sera désormais possible de régler ses impôts auprès des buralistes.

Avoir des impôts à payer, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle mais lorsque nous ne disposons pas de carte bancaire pour le faire, cela devient carrément le parcours du combattant pour allier horaires de travail et d’ouverture de son centre des impôts.
Afin de faciliter la vie des usagers, l’État met en place la possibilité de régler en espèces ses impôts et amendes auprès des buralistes ayant reçu une formation adéquate et obligatoire au préalable, le tout en partenariat avec la Française des Jeux.
Ce dispositif a été partiellement mis en place sur une partie du territoire, notamment en Haute-Saône. Il sera entièrement déployé à compter de juillet prochain, sur toute la France. Il concernera à terme 4700 points de contact répartis sur 3600 communes. Les horaires d’ouverture des bureaux de tabac sont largement étendus et répondent davantage aux besoins des usagers qui pourront désormais s’y rendre afin de régler leurs impôts en tout genre, ainsi que les factures émises par des établissements tels que crèches, cantines ou encore hôpital. Vous pourrez alors régler en espèces si la somme n’excède pas 300€ et en carte bancaire pour les factures sans limitation de montant. Toutefois, concernant les impôts, si la somme demandée excède les 300€, le règlement devra obligatoirement être dématérialisé.
Le buraliste sera amené à vous conseiller mais ne pourra en aucun cas intervenir en cas de demande de délai de paiement ou engager des procédures de recouvrement forcé. Dans ces domaines, seuls les centres des impôts pourront intervenir. Il va de soi que les buralistes n’auront pas accès aux données fiscales personnelles des usagers.