Haut-Doubs. A Pontarlier : Pontarlier vibre au rythme des Jeux Olympiques de la Jeunesse

522
Léonie Jeannier passe outre son état de santé fiévreux pour donner le meilleur d'elle-même

Elle se nomme Léonie Jeannier, elle a tout juste 17 ans et elle est l’un des espoirs montants du biathlon de haut niveau.

Sa participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroule jusqu’au 22 janvier à Lausanne (en Suisse voisine) ainsi qu’à Prémanon, dans le Jura, le prouve. Sur place se trouvent les meilleurs athlètes de leurs catégories, dont Léonie qui participe aux épreuves de biathlon. La lycéenne de Xavier Marmier glisse sur des skis depuis ses trois ans. Elle a débuté au ski-club des Verrières/La Cluse et a découvert la discipline qui l’occupe aujourd’hui dix ans plus tard. Lorsqu’elle a appris où se déroulaient les JOJ de 2020, son objectif fut clair et ambitieux : se sélectionner. Pourtant, ce n’est pas confiante qu’elle est revenue de la phase qualification puisque, comme elle l’avoue au micro de nos confrères, elle est revenue pessimiste, pensant avoir fait une mauvaise course. Cela s’est joué à peu de chose avec la première remplaçante mais c’est bien elle qui prend la route des épreuves … sur le fil !
Bien que la jeune biathlète ait déjà participé à des épreuves de niveau international, cela reste une première pour un événement d’une telle envergure. Les entraînements ayant été assez intensifs, Léonie a dû sacrifier une partie de sa scolarité … environ 300h depuis le début de l’année ! Un retard accumulé sous l’œil bienveillant de ses professeurs et qu’elle compte bien rattraper rapidement ….d’autant plus que pour Léonie, la fin de l’année rimera avec baccalauréat !
Pour l’heure, Léonie a dû composer avec de la fièvre et une petite forme. Toutefois, à l’heure où nous imprimons ces lignes, ses résultats sont excellents et confirment que l’espoir du biathlon se trouve bien à Pontarlier. En témoigne cette magnifique médaille de bronze décrochée en équipe, ce mercredi 15 janvier.