Haut-Doubs. A Sombacour. Effectif en hausse et nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers

509
L'équipe des sapeurs-pompiers du Val au grand complet. Photo : sombacour.fr

La campagne de recrutement a porté ses fruits à Sombacour puisque l’effectif de la caserne vient de grimper à 24 sapeurs-pompiers.

En 2015, ils n’étaient que 15 dans les rangs du CPIR (Centre de Première Intervention Renforcée) du Val d’Usiers. Aujourd’hui, ce nombre grimpe à 24 grâce, notamment, à une vaste campagne de recrutement par flyers déposés dans les boîtes aux lettres du Val, fin 2018. Les départs d’Arnaud Jeannin, de Gilles Racle et d’Aymeric ont été compensés par la venue de six nouvelles recrues : Nicolas Myotte, Stéphane Balva, Lilian Viennet, Adrien Ribeiro, Angéline Michon et Matthieu Perrard. On note également le retour très apprécié du 1ère classe Maxime Bearzi. D’autres jeunes se sont encore manifestés, preuve de l’engouement suscité par ce qui s’apparente surtout à une vocation.
Cet effectif permet désormais le bon fonctionnement du centre qui est en passe d’être radicalement modifié. En effet, une future caserne devrait voir le jour à l’été 2022, après une durée estimée d’un an de travaux. Le maître-d’oeuvre est en cours de recrutement et la procédure de dépôt du permis de construire est en cours. En attendant, hommes et femmes se partagent les locaux actuels qui, du fait de la nouvelle mixité, a dû être quelque peu modifié. Une séparation des vestiaires a été nécessaire, afin de respecter l’intimité de tous.
Bien que majoritairement appréciés et respectés par la population, les pompiers sont parfois victimes d’actes malveillants à leur encontre. La députée Annie Genevard s’est exprimée à ce sujet, en ces termes : “Les pompiers sont très aimés des Français, c’est ce qui rend plus incompréhensibles et inadmissibles ces attaques. Il est impossible de comprendre et expliquer cela. Les élus nationaux portent une attention particulière aux pompiers afin de trouver des solutions.”
Pour rappel, le numéro des pompiers, c’est le 18 ! Et si vous voulez rejoindre l’équipe, contactez le 06 85 59 64 26 ou le 06 71 10 94 54.