Haut-Doubs. Action …réaction !

161
La Trans'Organsiation ne cesse de rebondir depuis plus d'un an. Tout comme les organisateurs de la Paille qui ne baissent pas les bras face aux annulations...Retrouvez les péripéties et les idées mises en place par ces deux géants de l'événement. Crédit : Benjamin Becker

Les grands événements qui chahutent notre été, nous font danser, rêver, courir, nous dépasser … s’annulent, les uns après les autres. Les deux grands du nom, la Paille et la Transju’Trail en font partie. Mais pour les organisateurs, hors de question sur une annulation pure et simple et place à l’ingéniosité.

Feu de Paille
Ils ont fait durer le suspense, balancé une programmation qui envoyait du lourd, tout organisé pour cette 20e édition qui s’annonçait dantesque … Et puis …C’est la chute, la fin. Les annonces gouvernementales ont mis un frein brutal à tout un travail acharné pour coller aux directives et organiser un festival de la Paille qui déchire. Mais entre courriers envoyés au ministère de la Culture, silences, incompréhensions et protocole sanitaire impossible à mettre en place pour un tel événement, les organisateurs ont rendu les armes, la mort dans l’âme.
Mais penser qu’ils renoncent serait mal les connaître. Ils avaient senti le vent tourner et planchent depuis des semaines sur un nouveau concept : l’itinérance musicale. « Les détours de la Paille » emmènent artistes et publics sur des lieux spécifiques et bien connus du Haut-Doubs : le Morond, la source du Doubs, le Coni’Fer et le stade de la Côte Feuillée à Chaux-Neuve. « Ce projet développe une synergie entre musique et tourisme : un itinéraire rythmé de mai à juillet 2021. Il a pour ambition de rendre la musique live plus accessible sur notre territoire rural, de promouvoir la richesse musicale de notre région, de mettre en lumière certains sites phares du Haut-Doubs et d’offrir des moments de partage entre les publics si les conditions sanitaires le permettent », expriment les organisateurs dans un communiqué.
Si vous aimez la musique Electro, rendez-vous à la Source du Doubs avec les groupes Zerolex et Païkan. Si vous préférez le hip-hop, retrouvez Nikola et Elio aux Hôpitaux-Neufs. Le rock s’écoutera au pied de la piste de saut à ski, avec Bigger et Johnny Mafia. Et enfin, le Morond bougera aux rythmes des musiques du monde, avec Eméa et Mystically. Bref, y en a pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les folies !
Qu’ils soient avec ou sans public, les concerts seront filmés et diffusés en différé sur les réseaux sociaux de la Paille.
Restez curieux et attentifs : les dates arriveront prochainement !

Johnny Mafia fait partie de la programmation à découvrir cet été

Rendez-vous l’année prochaine pour la Transju’Trail
Les terrasses ouvrent à nouveau, tous les magasins sont ouverts, nous nous attendions donc à ce que tout aille dans le positif. Mais hélas, pour certains, les conditions sanitaires à respecter sont encore bien lourdes. C’est le cas de la TransjOrganisation qui a dû sceller le destin de sa fameuse course, la Transju’Trail. Cette dernière aurait dû se dérouler les 5 et 6 juin prochains mais les jauges permises sont ridiculement petites : 50 personnes maximum. « « Nous sommes bien entendu déçus. L’année dernière, nous avons reporté la Transju’trail, cette année c’est beaucoup plus compliqué et devons renoncer à l’organiser. Nous reviendrons en 2022 avec un bel événement et, nous l’espérons, de belles conditions pour l’organiser. », indique Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation.
Cette édition 2021 avait pour objectif de faire connaître une toute nouvelle association, les Petites Z’Etincelles qui sensibilise aux cancers de l’enfant et des adolescents et promeut les dons de vie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un remboursement. Les personnes s’étant inscrites pour la 14e édition de la Transju’trail peuvent soit bénéficier d’un remboursement à hauteur de 90 % du montant de l’inscription, soit demander un report de leur inscription sur la Transju’trail 2022 par mail à contact@latransju.com avant le 14 juin. Aucune démarche n’est à effectuer pour les demandes de remboursement. Encore une fois, les organisateurs ont su se montrer réactifs et s’adapter au contexte en rebondissant. C’est pourquoi ils ont eu l’idée de mettre en place un trail hivernal qui se déroulera le 29 décembre. Quoi qu’il en soit, tous vous donnent rendez-vous pour La Transju’ les 12 et 13 février 2022 et la Transju’trail les 4 et 5 juin 2022.