Haut-Doubs. Amusez-vous en ligne avec le Musée de Pontarlier

110
Le musée de Pontarlier se renouvelle pour garder un lien avec l'art. Photo : Ville de Pontarlier

Le musée municipale de Pontarlier ne devrait pas pouvoir rouvrir ses portes avant le 7 janvier prochain, à condition, ben évidemment, que la situation sanitaire le permet.

Pour faire patienter les curieux de tout âge tout en s’amusant, le musée a eu l’idée de créer des jeux en ligne, afin de découvrir le lieu autrement et de nous faire patienter jusqu’à sa réouverture.
Nous connaissons tous le célèbre jeu des 7 différences : deux images côte à côte que l’on croit identiques mais qui, en vérité, diffèrent de sept détails. Trois tableaux sont ainsi retouchés afin de présenter quelques menues différences que les yeux malin tâcheront de dénicher. Vous pouvez ainsi jouer avec « La famille Parguez », datant du 18e siècle, « Dionysos endormi » de Gustave Courtois et enfin « Vue générale de Pontarlier » de Pierre Bichet.
Si vous préférez travailler votre mémoire, rendez-vous sur les « memories » du musée : sur fond de faïence, peintures ou archéologie, musclez votre mémoire et mesurez-vous à vos proches !
Charades, mots mêlés, jeux de palettes de couleurs, jeux de regards … il y en a pour toutes les envies et permet de découvrir des œuvres d’une façon ludique et distrayante.
Les plus jeunes apprécieront sans doute l’atelier dédié à la création d’une carte de vœux, réalisée à partir d’une œuvre de Pierre Bichet. Vous pouvez également trouver un tuto pour peindre votre autoportrait ou bien encore des trucs et astuces pour peindre un paysage enneigé à la façon de Robert Fernier. Enfin, pour les amateurs, des coloriages sont également proposés sur la page.
Comment y accéder ? Renseignez l’adresse suivante : https://www.ville-pontarlier.fr/page/activites-et-loisirs/activites-culture/musee-municipal/ateliers-decouvertes. Sinon, allez tout simplement sur le site de la ville et suivez les indications pour trouver les musée et les activités proposées.