Haut-Doubs. Appel à la prudence

143
Méfiez-vous des malfrats qui sévissent à nouveau du côté de Pontarlier

Le commandant Trousseau, de la police nationale, interpelle les riverains sur de nouvelles arnaques.

Décidément, lorsqu’il s’agit de faire n’importe quoi, les malfrats ne manquent pas d’imagination. Le commandant Trousseau met en garde les riverains contre de nouvelles façons de procéder qui ont lieu actuellement sur Pontarlier.
A commencer par le vol sur distributeur automatique de billets. La mésaventure est arrivée à une personne venue retirer de l’argent. Un individu s’est approché d’elle lui disant qu’un billet était resté coincé dans la machine. Il a profité de l’inattention passagère de la victime pour lui subtiliser sa carte et lui faire ensuite croire que la machine l’avait probablement avalée. C’était un samedi après-midi, la victime n’a rien pu faire auprès de sa banque et a patiemment attendu le lundi pour les contacter. Toutefois, le voleur a profité du week-end pour faire des emplettes avec la carte de la victime. Si cela vous arrive, faites immédiatement opposition auprès de votre banque : mieux vaut prévenir que guérir !
Internet est également une source intarissable d’idées crapuleuses et la dernière en date ne manque pas de fantaisie. Deux pontissaliens ont eu la surprise de recevoir un mail émanant (soi-disant) de la police nationale. Ce mail les avertissait qu’ils avaient consulté un site frauduleux et que par conséquent, la police viendrait les chercher dans le cadre d’une grade-à-vue. Puis, un deuxième mail leur a été adressé stipulant que, faute de temps, les forces de l’ordre ne pourrait venir à leur domicile mais qu’en contrepartie, ils devraient s’acquitter d’une amende par internet. Fort heureusement, les deux victimes ne sont pas tombées dans le panneau et ont averti la police (la vraie cette fois-ci).
Avec les jours qui raccourcissent en faveur d’une obscurité de plus en plus précoce, le commandant Trousseau invite les gens à rester sur leurs gardes, à fermer leur porte d’entrée et leurs fenêtres et à activer les alarmes.