Haut-Doubs. Après les fêtes : et si on nettoyait son organisme ?

495
Après les agapes des fêtes de fin d'année, l'organisme accuse le coup : fatigue, boutons, maux de ventre ... C'est le bon moment d'user et abuser de fruits et légumes, en jus, en salade ou cuits à la vapeur.

La période des fêtes de fin d’année sont rarement synonymes de diètes et plats légers. Chocolats, foie gras, et repas conséquents ont raison non seulement de notre ligne mais aussi, et surtout, de notre organisme.

On ne va pas se mentir : la période des fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de bien (trop ?) manger, des repas plutôt copieux et riches en graisses et sucres. Parfois, l’alcool vient s’ajouter aux plaisirs du moment. Du coup, c’est le foie qui trinque ! Et quand le foie est surchargé, on peut souffrir de migraines, d’acné et de fatigue. Afin de retrouver sa vitalité, le mieux est de faire le nécessaire pour nettoyer son organisme. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une cure détox ? À réaliser sur 7 à 10 jours, une cure est simple à suivre et peut faire des merveilles.
Il est préférable de débuter la cure dès que possible. Plus vous la débutez tard après les excès et plus elle sera longue. Vos meilleurs alliés pour mener à bien ce grand nettoyage sont, bien évidemment, les légumes. Crus ou cuits, ils recèlent des trésors de nutriments et de vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Le potassium accélère le drainage et les antioxydants réduisent les inflammations et boostent les organes émonctoires (reins, intestins, foie, peau et poumons). Quant aux fibres, elles permettent l’évacuation des toxines dans les déchets et nourrissent les bonnes bactéries des intestins, mises à rude épreuve durant les fêtes. Choisissez des cuissons à la vapeur, pour conserver tous les nutriments sans ajouter de matières grasses. Vous pouvez toutefois ajouter un filet d’huile végétale bio (olive, colza …), et mettre de côté toutes les graisses animales (beurre, crème…). Les légumes les plus drainants sont les choux de toute sorte, mais également les poireaux, les oignons et le fenouil.

Les produits animaux en sourdine

Afin d’aider son corps à se détoxifier, il faudra limiter, voire supprimer (pour un temps !) les produits animaux tels que fromages, viandes riches et charcuteries, souvent difficiles à digérer. Préférez les viandes maigres (blanc de volaille) et les poissons blancs, à cuisiner au four ou à la vapeur, agrémentés de légumes et de féculents (de préférence le midi). Remplacez votre morceau de fromage habituel par un yaourt nature (vous avez même le droit de l’agrémenter d’une cuillère de miel).

Buvez, buvez, buvez … !

Oui, mais de l’eau ! Votre corps en a besoin pour éliminer les toxines, améliorer le transit intestinal et fluidifier le sang. Démarrez votre journée en buvant un jus de citron frais dilué dans de l’eau chaude. L’eau chaude va booster votre organisme et le citron va stimuler votre foie. À faire seulement si vous ne souffrez pas d’acidité gastrique ! Puis, buvez entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour, dans laquelle vous pouvez laisser infuser quelques feuilles de tisane. Limitez les thés et cafés. Est-il besoin de préciser qu’il faut éliminer toutes les boissons alcoolisées, dont le vin ?

Quelques idées à picorer …

Au petit-déjeuner, pensez au pamplemousse, au thé vert, au miel et aux flocons d’avoine. Préférez les jus végétaux (amande, riz, coco …) au lait animal, quel qu’il soit. Les kiwis sont également d’excellents alliés pour refaire le plein de vitamine C et booster vos intestins. Au déjeuner, faites la part belle aux artichauts et au radis noir, les meilleurs amis du foie ! Faites-vous griller une escalope de dinde, agrémentez-la de brocolis et de riz et terminez avec un yaourt. Enfin, le soir, usez d’ingéniosité pour faire de délicieuses soupes de légumes, sans féculents. Hydratantes et riches en vitamines, elles sont parfaites pour ce grand nettoyage !
Tous ces conseils sont donnés à titre purement indicatif et ne se substituent à aucun traitement médical. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.

ENCADRE
Recette de la soupe détox
Liste des ingrédients
 2 courgettes
 3 blancs de poireau
 3 branches de céleri
 1/2 tête de fenouil
 1 gousse d’ail
 1 poignée de feuilles de persil plat
 1 cuil. à café de cumin
 1 L d’eau
 Sel, poivre
 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

Etapes de la recette
1. Rincez bien vos légumes, particulièrement les blancs de poireaux qui contiennent souvent de la terre, puis découpez-les en cubes de même taille
2. Faites suer les légumes dans une grande marmite avec l’huile d’olive pendant 5 minutes
3. Couvrez avec de l’eau jusqu’à recouvrir les légumes
4. Faites cuire 20 minutes à feu moyen en couvrant
5. Ajoutez le cumin et mixez votre soupe en conservant bien l’eau de cuisson qui contient des vitamines et minéraux
6. Servez avec quelques graines de cumin
Recette d’Hervé Cuisine. www.hervecuisine.com

Après les fêtes, votre organisme appréciera de se mettre au vert