Haut-Doubs. Attention à la berce du Caucase

242
La berce du Caucase, aussi belle que dangereuse

Cette plante invasive et photo-toxique pointe à nouveau le bout de ses fleurs blanches, perchées sur des tiges à la sève dangereuse.

Elle ressemble à s’y méprendre à sa cousine, la berce commune, inoffensive si on la touche. Mais la berce du Caucase présente quelques différences qu’il est bon de repérer afin d’éviter tout contact et, par conséquent, des brûlures parfois graves.
La plante peut atteindre facilement les 2m50 et ses feuilles un mètre. Ses fleurs sont blanches et forment des ombelles de près de 50 fleurs (contre 35 pour la berce commune). Ses tiges sont recouvertes de poils (contrairement à sa cousine qui n’en possède pas) et ses feuilles sont dentelées. La berce du Caucase est très présente en France, se développe et prolifère préférentiellement dans les milieux frais : le long des routes et chemins de fers, dans les jardins et parcs, dans les prairies et terrains vagues, le long des berges, des cours d’eau et fossés. Sa sève sécrète une toxine photo-toxique qui s’active à l’exposition au soleil et provoque alors des brûlures pouvant être graves. « Mon petit garçon n’avait que quatre ans lorsque j’ai vu sa main doubler de volume et se recouvrir d’une cloque imposante. Elle s’est ouverte et a laissé sa peau à vif. Il souffrait beaucoup et le médecin a confirmé la brûlure par la grande berce », raconte Marie, cette maman encore émue par l’événement.
Si par malheur vous touchez cette dangereuse plante, retirez immédiatement la sève avec du papier absorbant mais sans frotter, pour ne pas l’étaler. Nettoyez ensuite votre peau à l’eau savonneuse et rincez abondamment. Ne l’exposez pas au soleil pendant au moins 48h et protégez votre peau avec de la crème solaire ou des vêtements longs pendant six mois. Lavez vos vêtements et en cas de brûlures, consultez immédiatement un médecin. Plus grave encore, en cas de projection dans les yeux, rincez-les abondamment, portez des lunettes de soleil et filez chez votre médecin traitant.
Si la plante apparaît dans votre jardin, protégez-vous convenablement avant de tenter de l’arracher. Les outils utilisés devront ensuite être soigneusement nettoyés.