Haut-Doubs. Charquemont: La Combe Saint-Pierre en mode été

164
Des jeunes du secteur motivés et formés ont été recrutés pour l'été.

La haute saison estivale débute à la Combe Saint-Pierre, station de loisirs reprise en gestion directe par la Communauté de Communes du Pays de Maîche. Rendez-vous en pleine nature !

Un peu à l’écart de la ville de Charquemont, le site de la Combe Saint-Pierre est un véritable havre de paix. A l’écart de la circulation, entre vertes prairies et sapins, on y entend les oiseaux chanter. Un vrai décor de carte postale. En été comme en hiver, saison qui a fait la réputation de la station où beaucoup ont pratiqué ski de fonds ou de descente, randonnées en raquettes ou glissade en luge. Sans oublier la patinoire. « En dehors de la descente puisque l’Etat n’a pas autorisé la réouverture des remontées mécaniques, toutes ces activités ont été proposées au fil de l’évolution de l’enneigement bien sûr mais aussi de la situation sanitaire » explique Boris Loichot, vice-président de la CCPM, en charge du tourisme. « Le succès a d’ailleurs été au rendez-vous avec une belle fréquentation qui nous conforte dans le souhait de pérenniser cette structure que nous envisageons avec une offre évoluant au fil des saisons ».

Depuis début juin, le public est accueilli à la Combe Saint-Pierre le mercredi, le samedi et le dimanche de 11h à 18h « puis ce sera 7j sur 7 du 1er juillet au 31 août » poursuit l’élu qui compte non seulement sur la venue des touristes en vacances mais aussi de la population locale, notamment les habitants des 43 communes de la CCPM.

« Nous avons vraiment une offre de loisirs très large qui s’adresse autant aux sportifs en recherche d’adrénaline qu’à des personnes qui veulent profiter d’activités en plein air tranquillement en famille ». Atelier phare, les parcours accrobranches qui permettent de quitter le plancher des vaches pour grimper dans les sapins sur l’un des trois parcours aux difficultés évolutives. Sur site également, les enfants apprécieront la structure gonflable, les karts électriques et l’aire de jeux avec toboggan et balançoire. Tir à l’arc et biathlon sont également au programme. D’autres activités dépendantes de la Combe Saint-Pierre se déroulent un peu plus loin comme la via-ferrata des Echelles de la Mort mais aussi cette année le maniapark, « une infrastructure dédiée à la maniabilité et à l’apprentissage des bases du VTT de manière ludique ». Trois parcours ont été créés pour les cyclistes en herbe à partir de 6 ans et pour tous les publics.

« Cela répond à notre volonté de renforcer notre offre en améliorant les activités qui fonctionnent bien et en nous adaptant aux attentes des gens en matière de loisirs qu’ils peuvent en l’occurrence consommer près de chez eux ! ».