Haut-Doubs. Charquemont. La fibre par Orange, c’est désormais possible

393
L'arrivée d'Orange sur le marché s'est faite de façon très officielle.

Huit opérateurs étaient déjà présents sur le marché depuis quelques années, des prestataires désormais rejoints par Free, Bouygues, SFR et désormais Orange.

Depuis 2013, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit initie la création du réseau d’initiative publique (RIP) afin de déployer la fibre optique dans tout le département. Un vaste chantier, coûteux également puisque l’investissement représente 10€ par an et par habitant pendant 15 ans. « Ce qui permettra de raccorder en fibre optique tous les habitants et entreprises du Département du Doubs d’ici fin 2022 » a rappelé Denis Leroux, président de cette structure en présence de la présidente du Conseil Départemental Christine Bouquin, heureuse d’accueillir sur ses terres, en l’occurrence à Charquemont, le directeur Orange Grand Nord-Est, Ludovic Guilcher. Celui-ci avait fait le déplacement afin d’officialiser la commercialisation des offres fibres par son entreprise notamment sur le plateau de Maîche où le déploiement a débuté depuis 3 ans. « Avec cette annonce ici das le Doubs, nous démontrons notre engagement dans l’accès au très haut débit par la fibre ainsi que notre volonté d’accompagner nos clients et les acteurs publics le plus largement possible ». Il a poursuivi en évoquant l’inclusion numérique de tous, l’arrivée d’Orange sur le RIP se faisant par étape. 16300 foyers et locaux professionnels ont déjà la possibilité de rejoindre cet opérateur. Ils seront près de 60000 à être concernés en fin d’année.

Pour les loisirs, la vie privée en général mais bien sûr aussi l’économie, le tourisme et la culture, la fibre est un formidable outil de désenclavement des territoires, en milieu rural notamment comme l’ont rappelé les élus présents dont le maire de Charquemont Roland Martin. Un argument d’attractivité d’autant plus important dans cette zone rurale et frontalière qui rayonnera bientôt un peu plus encore au niveau national et même international grâce à son parc naturel régional. La fibre sera un outil de plus, indispensable pour le mettre en lumière.