Haut-Doubs. Charquemont. Les jeunes du SCC ont quand même pu skier cet hiver

260
La relève est assurée au sporting club de Charquemont (ici Théa et Léane deux adhérentes domiciliées aux Bréseux)

La neige était bien présente cet hiver mais les conditions d’ouverture des stations et l’annulation des compétitions n’ont pas permis d’en profiter pleinement.

Créé en 1934 par quelques passionnés, le ski-club de Charquemont a fait l’acquisition d’un terrain à la Combe Saint-Pierre puis a d’abord installé un fil neige et construit une première partie du chalet restaurant actuel pour satisfaire les amateurs de ski de descente. Ensuite sont arrivés les trois téléskis et le Bambi. Le site a été repris en 2011 par la commune de Charquemont et aujourd’hui par la Communauté de Communes du Pays de Maîche (CCPM), deux collectivités travaillant en partenariat avec l’association du SCC. « Nous comptons en temps normal une cinquantaine d’adhérents âgés cette année de 4 à 16 ans avec quatre entraîneurs pour les groupes initiation, étoile, section pré-compétition et l’équipe compétition, , sous la responsabilité de Thierry Monnin et nous sommes affiliés à la FFS , au comité départemental du Doubs et au comité du massif Jurassien » explique le président Jean-Luc Midez.

Ouvert à tous, habitants de Charquemont ou non, le club a vécu une année particulière comme tous ses homologues. « Nous avons quand même pu organiser un premier stage de 5 jours pour l’équipe compétition à la Toussaint aux 2 Alpes, afin de leur proposer une remise en forme, retrouver de bonnes conditions physiques et de conserver une bonne cohésion de groupe ». Puis les week-ends de fin décembre, des vacances de Noël à fin février, les adhérents ont fait des entraînements en partenariat avec la station de Métabief, ainsi qu’avec le ski-club du Mont-d’Or et également proposé dans cette même station des initiations avec l’école de ski locale. Lors d’un deuxième stage à Métabief du 8 au 12 février, les compétiteurs ont eu l’opportunité de passer des tests chronométrés concernant les passages de flèches et de chamois, avec des résultats très satisfaisants pour l’ensemble des participants.

« Sur un plan financier nous n’avons pas pu organiser notre bourse aux skis, ni participer au marché de Noël de Charquemont ainsi qu’au Carnaval de Maîche comme d’habitude…des rentrées d’argent importantes qui nous font donc défaut. Nous avons dû engager d’importants frais pour nos déplacements » note le président, très satisfait néanmoins du soutien apporté par les collectivités. « Un loto fin mars a permis de compenser un peu » poursuit-il avant de conclure sur les objectifs en vue de la prochaine saison : « Notre but étant de recruter un maximum de nouveaux jeunes, en les invitant à nous rejoindre dans un esprit compétitif, familial et convivial auquel nous sommes très attachés ».

Pour toutes informations concernant les inscriptions au club pour la saison à venir, vous pouvez contacter dès à présent, Jean-Luc Midez,  au 06.88.65.48.06.