Haut-Doubs. Charquemont. Un parc pour apprendre le VTT

599
Les différents parcours permettent aux enfants de mieux matriser leur VTT.

Déjà très active sur le plan des randonnées pédestres, le pays de Maîche développe désormais son offre aux pratiquants de VTT. Petits ou grands.

L’offre autour de la pratique du VTT est désormais en place avec notamment l’organisation chaque semaine de randonnées accompagnées pour adolescents et adultes, avec un vélo classique chaque mardi ou avec un vélo à assistance électrique le lundi ou le jeudi.

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés avec la création à quelques centaines de mètres de la station de loisirs d’un Maniapark : « C’est un parcours aménagé au cœur de la forêt, où l’on vient apprendre à mieux maitriser son vélo tout en s’amusant. Il est matérialisé par trois zones distinctes, chacune d’elle développant une compétence spécifique à la pratique du vélo sur sentier » explique Loïc Renaud, responsable de l’activité VTT au sein du service Tourisme et Mobilités de la communauté de communes du Pays de Maîche. L’accès est libre pour tous, les enfants de moins de 12 ans devant toutefois y être accompagné. Un panneau d’accueil y détaille les règles d’utilisation, notamment le port du casque y est obligatoire. Chaque entrée de zone est matérialisée par une arche et une brève description des gestes techniques à mettre en place vous sera proposée.

« La zone dite La Couleuvre est la plus accessible, même les plus petits pourront y faire leur premier tour en draisienne. C’est un parcours plat et sinueux entre les arbres pour apprendre à maitriser les virages ». Trois niveaux de difficultés différents dans la zone suivante appelée l’Hermine où les jeunes vététistes apprennent à descendre des pentes de plus en plus difficiles. « La zone la plus technique de ce parcours est le secteur Chamois où on rencontre un terrain plus accidenté, des virages relevés, des changements de rythme ». Tout est donc réuni sur ce site en pleine nature pour permettre aux jeunes cyclistes en herbe de devenir des vététistes aguerris.