Haut-Doubs. Charquemont. Une nouvelle vie pour la Place du Lion d’Or

Au cœur de la commune de Charquemont, face à l’hôtel de Ville, la Place du Lion d’Or va devenir un lieu stratégique après d’importants travaux d’aménagement qui devraient se terminer l’été prochain pour une inauguration souhaitée le 14 juillet 2022.

159
Le montant estimé des travaux pour ce nouveau coeur de ville avoisinera les 600 000 €.

Les plus anciens habitants se souviennent qu’en lieu et place de cet endroit resté vide depuis une dizaine d’années se tenait l’Hôtel du Lion d’Or construit en 1835 par Joseph Léonard Pierre, aubergiste et voiturier. Un établissement réputé qui après avoir été tenu par plusieurs autres familles ferma définitivement ses portes en 1979. Le bâtiment est alors vendu à la CEDIS, magasin d’alimentation, qui occupe le rez-de-chaussée pendant quelques années avant de cesser son activité, laissant la bâtisse vide et de plus en plus détériorée. Acquis par la commune il y a plus de dix ans, l’ancien Hôtel du Lion d’Or a finalement été rasé, laissant un vide qui va donc être bientôt comblé.

Un lieu de rencontre et une attractivité renforcée

« Il s’agit d’un projet important pour l’amélioration du cadre de vie des habitants mais aussi pour l’attractivité de notre commune », explique le maire Roland Martin qui présente les aménagements validés par son conseil municipal. La future place accueillera un parking de 22 places avec une entrée en face de la mairie. Des stationnements  » minute  » seront matérialisés devant la boulangerie et l’arrêt de bus sera formalisé sur la route départementale. La mise en place de quilles mobiles permettra de clôturer tout ou partie du site en cas d’organisation de manifestations. Enfin, un cheminement piéton est prévu à l’intérieur de la place, avec une pente douce aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

« Dans un souci d’améliorer la sécurité routière et celle de tous les usagers de la voie publique, nous allons également procéder à une modification du carrefour » poursuit l’élu. Au-delà de ces différents points techniques, la Place du Lion d’Or accueillera également un vaste espace aménagé et agréable avec des gradins en granit et des espaces verts, de détente et de convivialité. « Nous souhaitons que cette place ait un rôle social et devienne un lieu de rencontre intergénérationnel mais aussi un lieu culturel et éducatif au travers des animations qui y seront proposées. Ce sera aussi un outil de promotion touristique important pour l’image de la commune et pour la dynamisation de la vie commerciale ».